« Nouvelle évangélisation, un défi pastoral »

Dans une lettre pastorale intitulée : «  Nouvelle évangélisation, un défi pastoral », le patriarche de Lisbonne, le cardinal José Policarpo, invite les catholiques à « revenir sur la spiritualité, sur la dimension mystique de la vie chrétienne, en pratiquant toute une série d’expériences de prière ».

Dans des déclarations au département de communication du patriarcat de Lisbonne, publiées sur YouTube, le cardinal Policarpo souligne que « l’action d’évangélisation n’est pas toujours pratiquée avec l’exigence fondamentale de l’amour, de la charité de Jésus Christ pour le monde ; elle ne transmet pas le mystère avec la même force d’amour », rapporte l’agence Ecclesia.

La question fondamentale qui se pose aujourd’hui est de savoir si tous ceux qui travaillent dans l’Église accomplissent cette mission « uniquement comme un devoir programmé ou avec passion ».

La pédagogie défendue par la lettre pastorale doit s’appliquer « à tous ceux qui veulent vivre profondément leur vocation chrétienne », indépendamment du chemin qu’ils ont choisi.

Le cardinal Policarpo prend comme exemple le mariage : « Si le laïc marié ne vit pas son mariage comme un chemin de sainteté, comment peut-il évangéliser? Il n’évangélise pas non plus sa propre famille ».

« Sans ce dynamisme, sans cette ardeur, les laïcs sont condamnés à remplir des tâches », affirme-t-il.

En attendant, les propositions lancées dans le document doivent encore être structurées. Le cardinal Policarpo garantit que ceux qui veulent participer « auront les moyens d’approfondissement et de préparation ».

Source : Zenit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *