Message de Benoît XVI à l’Angélus pour la 80ème Journée Mondiale des Missions

ROME, le 22 octobre 2006 – (E.S.M.) – Aujourd’hui à midi, le pape Benoît XVI a récité la prière de l’Angélus en ce dimanche où l’Eglise célèbre la journée mondiale des missions. « Le monde a besoin de votre témoignage pour découvrir l’Évangile, parole de vie pour les nations », a-t-il spécialement déclaré aux pélerins francophones.

Le saint Père Benoît XVI a rappelé que ce dimanche 22 octobre, le monde entier célébrait la 80è Journée des Missions dont le thème est cette année: « La charité, âme de la mission ». La mission, a tout d’abord rappelé le pape Benoît XVI, si elle n’est pas guidée par la charité, si elle n’est pas suscitée par un profond acte d’amour divin, risque de se réduire à une simple activité philanthropique et sociale .

Le pape Benoît XVI demande que cette Journée « soit l’occasion de mieux percevoir le fait que le témoignage d’amour qui anime la mission est le fait de chacun. Aux côtés de ceux qui sont en première ligne de l’évangélisation », missionnaires, laïcs et même enfants, « la prière et toutes les formes de coopération peuvent contribuer à diffuser le Royaume sur cette terre. Puisse ce voeu de participation croître grâce à l’engagement de tous ».

A l’occasion de la Journée Missionnaire Mondiale rappelons, que le Saint-Père Benoît XVI dans sa première encyclique a défini l’Eglise comme « la famille de Dieu dans le monde ». « La Journée Missionnaire Mondiale est chaque fois un nouvel exemple impressionnant de prière, de fête universelle, et de solidarité de cette « famille de Dieu dans le monde ». Il ne s’agit pas seulement d’alléger les urgences matérielles, aussi importantes qu’elles puissent paraître, mais le premier devoir est la proclamation de Dieu, car ne pas le faire priverait les hommes de ce qu’il y a de plus important. Dans ce sens les Evêques invitent les fidèles à être « missionnaires » dans leur pays : « Nous voulons vous encourager à être missionnaires dans notre patrie et à donner à travers l’identité chrétienne, un témoignage de notre espérance en Dieu face à des milliers de personnes qui viennent dans notre pays et n’ont jamais entendu parler de Dieu ».

Le pape Benoît XVI a évoqué St François d’Assise: le journée missionnaire s’éclaire par ces paroles que le crucifié a adressées à Saint-Damien, – « va, François, répare ma maison ».

Le pape Benoît XVI s’adresse aux pèlerins francophones:

« Je vous salue chers pèlerins francophones venus vous associer à la prière de l’Angélus. Demandons à Marie d’être des témoins humbles mais convaincus de l’Amour de Dieu et du salut révélé en Jésus Christ. Avec ma Bénédiction apostolique », conclut Benoît XVI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *