Quand la prière est source d’évangélisation

Philippe anime un groupe de prière qui se réunit le mercredi soir sur le Champ-de-Mars à Paris depuis juillet dernier. Interview.

Anuncioblog : Comment est venue l’idée de ce groupe de prière ?

Philippe : Notre groupe est le fruit d’une rencontre avec Marie à Medjugorje. Nous avons été particulièrement touché par la force du jeûne et du chapelet. Dès notre retour à Paris, mi-juillet 2006, nous avons souhaité continuer à nous retrouver régulièrement pour conserver cette paix et cette joie gagnée à Medj… Plus de 3 mois après, le groupe continue à se rassembler ! D’ailleurs on cherche un nom… et puis aussi une paroisse pour passer l’hiver parisien ! (ABES= à bon entendeur salut !).

Où vous réunissez-vous ?

Nous nous retrouvons tous les mercredis soir à 20h sur le Champ-de-Mars, près du Mur de la Paix. Au début, avec la douceur de l’été, nous pouvions nous réunir sur les carrés de pelouse. Depuis quelques semaines, nous sommes obligés de nous rassembler sous le Mur de la Paix pour se protéger à la fois de la pluie et du vent. La symbolique du Mur de la Paix nous paraît très forte et nous souhaitons rester à proximité de ce lieu.

Comment priez-vous ?

Nos rencontres se découpent le plus souvent en 3 temps :
– temps de partage du pain et de l’eau ! Nous profitons de ce temps d’échange fraternel pour discuter entre nous de nos journées, des nouveaux projets du groupe, de partager nos difficultés éventuelles…
– temps de prière du chapelet
– temps de louange

Nous prions avec et au milieu des personnes qui se trouvent sur le Champ-de-Mars. Il nous est arrivé plusieurs fois d’accueillir des SDF qui étaient de passage et qui souhaitaient prier avec nous. Je pense que nous pouvons affirmer que chaque mercredi est différent… et à chaque fois nous recevons de grandes grâces.

Quel lien faites-vous entre prière et évangélisation ?

Notre groupe est effectivement à la frontière entre prière et évangélisation. Le choix de prier dans un lieu ouvert n’est pas neutre et oriente naturellement le groupe vers l’évangélisation. Aujourd’hui le groupe est plus tourné vers le jeûne et le chapelet, mais notre prière est un témoignage pour ceux qui passent par là le mercredi soir entre 20h et 22h !

Quelles actions missionnaires prévoyez-vous ?

Bonne question… aujourd’hui le groupe prévoit une action « missionnaire » par mois. Cela pourra se traduire par exemple par un chapelet organisé dans une gare, ou dans un hopital…. Nous attendons aussi le retour de l’été pour être plus missionnaire sur le Champ de Mars, auprès de tous les groupes de jeunes qui se réunissent pour pique niquer.

Pourquoi selon vous faut-il évangéliser ?

Il nous parait important de faire découvrir la joie du jeûne et du chapelet… Le jeûne est si peu connu aujourd’hui. Pourtant il est peut être vraiment source de libération. C’est fort de se dire aujourd’hui dans notre société d’hyper consommation, « tiens je me prive de telle ou telle chose (la nourriture par exemple) et en fait j’expérimente un mieux être dans mon corps et dans mon âme »…. Jeûner c’est aussi apprendre à se maîtriser !

Qu’est-ce que cela vous apporte, concrètement ?

La paix……….Amen…!!!!!!!!!!! Alors nous vous attendons sur le Champ-de-Mars, tous les mercredis de 20h à 22h, près du Mur de la Paix, donc, en attente d’un nouveau lieu.

ADDITIF : le groupe de prière se réunit l’hiver à la paroisse Sainte Rita, 65 boulevard de Clichy Paris 9ème (métro Blanche), chaque mercredi soir à 20h00

Plus d’infos : lire cet article

Une réflexion au sujet de « Quand la prière est source d’évangélisation »

  1. monique

    J’aime très intensément Nicolas depuis un an, il ne le sait pas et ne
    semble pas partager mes sentiments; je suis très triste et je souhaite que
    nous devenions de grands amis au moins. Merci de prier pour moi. Monique
    Bonne Fête de Pentecôte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *