La conscience écologique

A l’occasion d’une visite pastorale au sanctuaire de Lorette (Italie), Benoît XVI a appelé à protéger la création. « L’avenir de la planète, qui présente les signes évidents d’un développement qui n’a pas toujours su conserver les équilibres délicats de la nature, est confié aux nouvelles générations », a déclaré le pape. « Avant qu’il ne soit trop tard, il faut faire des choix courageux qui sachent recréer une alliance forte entre l’homme et la terre ». « Un ‘oui’ catégorique à la protection de la création et un engagement fort pour inverser les tendances qui risquent de conduire à des situations de dégradation irréversible, sont nécessaires », a affirmé le pape. Anuncio en profite pour vous proposer une vidéo sur le thème de la conscience écologique.

Si vous ne voyez pas cette vidéo, vous devez télécharger le lecteur Flash et activer JavaScript dans votre navigateur.

Nous sommes à l’heure « écologique » ; bien plus : il faut vivre « bio », retourner à la nature, ne consommer que des produits bios, se soigner par des plantes, se comporter de manière écologiste en tout. S’il est « interdit d’interdire », il est par contre une loi absolue qui contredit le paradigme relativiste : ne rien faire qui détériore la nature ou enfreint ses règles. La Nature : voilà le nouvel Être suprême auquel tout doit se soumettre et rendre hommage. Étonnant paradoxe : les associations de défense de la vie de tel animal – ou même de telle plante – se multiplient, au moment où les lois sur l’avortement et bientôt sur l’euthanasie se libéralisent de plus en plus. Alors que la conscience morale est refoulée dans tous les domaines, voilà qu’elle ressurgit, pure, inflexible, universelle. Tout est permis sauf nuire à la Nature. Le citoyen de ce début de XXIème siècle a bonne conscience lorsqu’il vit bio : voilà l’unique norme éthique universelle à laquelle il consent à se soumettre. Certes nous sommes responsables devant les générations à venir de l’état dans lequel nous leur transmettrons la nature. Mais il y a d’autres lois naturelles que celles qui régissent les conditions climatiques de notre Planète. Ces lois d’ordre moral, méritent tout autant – et en réalité bien davantage – notre respect. S’il est important de veiller à l’avenir de notre planète, il est bien plus important encore de veiller à l’avenir de notre humanité.

Voir la vidéo sur Final Age : Final-age.net

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *