« Oui, l’Europe doit être réévangélisée  ! »

Selon Gérard Leclerc, journaliste, éditorialiste à KTO et à France Catholique, l’Europe doit être réévangélisée. Extrait d’un article intitulé la flamme de l’évangélisation.

Après Vienne, Paris, Lisbonne et Bruxelles, Budapest est, toute cette semaine, la capitale européenne de l’évangélisation. L’idée est née de l’accord de cinq cardinaux, archevêques de grandes métropoles de notre continent, et elle a, d’année en année, démontré sa fécondité. Oui, l’Europe doit être réévangélisée  ! Il ne faudrait d’ailleurs pas penser que cette nouvelle évangélisation serait inédite et qu’il y aurait eu une continuité sans ruptures depuis l’annonce de la Bonne Nouvelle des premiers siècles du christianisme. Il y a déjà eu plusieurs réévangélisations à l’intérieur de l’espace historique de l’Europe. La foi n’est pas une sorte de valeur patrimoniale qui se transmettrait facilement de générations en générations. Elle réclame de chaque personne, à supposer que la transmission se produise dans les meilleures conditions, une réappropriation intérieure, une conversion sans laquelle il n’y a pas de vie selon la grâce. Par ailleurs, la transmission se déploie dans l’histoire et ne cesse de se confronter à ses risques, ses tentations, ses divisions, ses erreurs comme autant d’occasions de chutes.

Lire la suite sur France Catholique

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *