Budapest 2007 : « Je vous donnerai un avenir et une espérance »

A l’heure où se déroule le Ve Congrès pour la Nouvelle Evangélisation à Budapest, nous reproduisons ici la lettre d’invitation à la Mission dans la ville, par le Cardinal Péter Erdő, Archevêque de Budapest et primat de Hongrie, selon qui nous devons « montrer au monde la richesse de notre foi d’une manière nouvelle ».

« Je vous donnerai un avenir et une espérance »

Mission dans la ville – Budapest 2007

Budapest, le 26 janvier 2007

Pour Budapest, 2007 est l’année de la Mission dans la ville. Des évêques de plusieurs grandes villes ont pris à cœur l’initiative de Jean-Paul II pour la nouvelle évangélisation, et ont perçu avec lui que nous devons montrer au monde la richesse de notre foi d’une manière nouvelle. Nous devons présenter à notre temps la Bonne nouvelle du Christ dans toute la richesse culturelle et humaine qu’apporte le christianisme en Europe aujourd’hui. Alors, pleins de courage – mais sans agressivité -, nous nous sommes tournés vers les grandes villes d’Europe en ayant recours aux médias, aux spectacles, aux arts plastiques et à la musique. La ville est aussi le symbole du monde, du monde profane. Un lieu où peuvent se rencontrer des personnes de langues, de cultures, de religions ou de visions du monde tout à fait différentes. La ville est aussi un lieu où le plus grand danger ne vient pas des talents de chacun (il peuvent s‘exercer de manière si belle, si riche) ; le grand danger aujourd’hui vient de la vie fade et sans visage, de l’indifférence, et du comportement suiveur de la foule grégaire et finalement esseulée. C’est pour cela que ces mots du prophète Jérémie sont si actuels – et nous les avons choisi comme devise pour notre Mission : « Je vous donnerai une espérance et un avenir ».

Ainsi nous nous tournons vers les communautés de Vienne, de Paris, de Lisbonne et de Bruxelles pour leur adresser l’invitation de Budapest à l’automne 2007. Nous attendons les évêques et les représentants des villes déjà touchées par le Congrès d’évangélisation, les évêques et les croyants des pays voisins, comme aussi ceux des continents lointains. Rejoignez-nous par la prière, venez participer aux activités culturelles et spirituelles ! Les expériences se renforcent mutuellement quand nous transmettons ensemble la joie de notre foi. Ainsi ce témoignage deviendra pour notre temps effectivement mondial et global dans le bon sens du terme. Nos églises et nos communautés de foi rayonnent la présence de Dieu, et ainsi créent parmi les hommes une nouvelle communauté, porteuse de sens et qui appelle au désintéressement. Ainsi selon notre foi, dans les grandes villes modernes aussi, la présence personnelle et le message de Jésus-Christ renforcent la vie en société dans les liens humains qui la tissent comme dans la valeur si précieuse qui lui est attachée.

Péter Card. Erdő
Archevêque de Budapest, primat de Hongrie

Représentant le pape, c’est cardinal Camillo Ruini , vicaire général du pape pour le diocèse de Rome, envoyé spécial du pape Benoît XVI, qui participe à la Mission citadine de Budapest.

Plus d’infos : Budapest 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *