Benoît XVI appelle tous les chrétiens à une « nouvelle évangélisation »

Benoît XVI

Le pape Benoît XVI a appelé lundi tous les chrétiens à une « nouvelle évangélisation » en concluant, lors de vêpres à la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs, à Rome, la semaine de prières pour l’unité des chrétiens.

« Dans un monde marqué par l’indifférence religieuse et même par une aversion croissante envers la foi chrétienne, une nouvelle et intense activité d’évangélisation est nécessaire », a dit le pape dans son homélie. Ceci doit être fait « non seulement parmi les peuples qui n’ont jamais connu l’Evangile » mais aussi là où « le christianisme s’est diffusé et fait partie de l’histoire » du pays, a-t-il précisé.

« Les questions qui nous séparent ne manquent pas », a rappelé Benoît XVI, mais, a-t-il ajouté, « il y a un contenu central du message du Christ que nous pouvons annoncer ensemble », comme « la paternité de Dieu, la victoire du Christ sur le péché et la mort ».

« Comment les incrédules pourraient-ils accueillir l’annonce de l’Evangile si les chrétiens, tout en se réclamant tous du même Dieu, sont en désaccord entre eux ? », s’est interrogé le pape avant d’ajouter : « la communion et l’unité des disciples du Christ est donc une condition particulièrement importante pour une crédibilité et une efficacité accrue de leur témoignage ».

Pour Benoît XVI, catholiques, protestants, anglicans et orthodoxes peuvent offrir « un témoignage commun » sur des thèmes tels que « le début et la fin de la vie (avortement et euthanasie, ndlr), les limites de la science et de la technologie, le dialogue avec les autres religions ».

Benoît XVI a également cité « la sauvegarde de la création (l’environnement ndlr), la promotion du bien commun et de la paix, la défense du caractère central de la personne humaine, les efforts pour vaincre les malheurs de notre époque comme la faim, l’indigence, l’analphabétisme et la répartition inéquitable des richesses ».

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *