Chine : « malheur à moi si ne je prêchais pas l’Evangile ! »

Assumer la mission de l’évangélisation que le Christ nous a confiée, accompagner les catéchumènes, exercer la charité pour que les fidèles deviennent “un nouveau Paul” : voici ce que contient l’exhortation quadragésimale de l’évêque de Pékin, Mgr Giuseppe Li Shan. ‘Malheur à moi si ne je prêchais pas l’Evangile !’, a-t-il rappelé pour illustrer l’année Saint Paul et notre mission d’évangélisation.

Le 05 mars 2009 – (E.S.M.) – CHINE – A

Mgr Giuseppe Li Shan, Evêque de Pékin Exhortation quadragésimale de l’Evêque de Pékin

Le 05 mars 2009 – Eucharistie Sacrement de la Miséricorde –

Assumer la mission de l’évangélisation que le Christ nous a confiée, accompagner les catéchumènes, exercer la charité pour que les fidèles deviennent “un nouveau Paul”: ce sont les principaux points que Son Exc. Mgr Giuseppe Li Shan, évêque de Pékin, a exposé à ses fidèles dans le Message de Carême de 2009 du diocèse de Pékin signé le 25 février 2009, mercredi des Cendres, qui ouvre le Carême.

« Chaque année, dit le texte, le Carême est une excellente opportunité, car il nous permet d’intensifier notre prière, de faire des sacrifices, de pratiquer la charité en ouvrant notre cœur et en accueillant docilement la volonté de Dieu. La Constitution sur la liturgie du Concile Vatican II nous a enseigné que les caractéristiques du carême sont d’écouter avec ferveur la Parole de Dieu et de se concentrer sur la prière pour préparer la célébration du Mystère Pascal, à travers le souvenir du baptême et la préparation au baptême, à travers les sacrifices »

L’évêque de Pékin a souligné aussi que l’année passée, « l’église de Pékin a eu plus de 2.000 nouveaux baptisés ». Puis il a invité les prêtres et les fidèles de chaque paroisse à « s’engager au maximum pour bien préparer les rites des catéchumènes, en leur faisant éprouver une authentique conversion intérieure au Christ à travers notre accompagnement et leur préparation ; en unissant progressivement leur vie à la mort et à la résurrection du Christ, dans le chemin d’adhésion à l’Eglise, pour se dépouiller du vieil homme et pour se revêtir d’un nouveau moi dans le Christ »

« L’apôtre saint Paul dit : ‘malheur à moi si ne je prêchais pas l’Evangile !’ (1Cor 9,16). Cette phrase nous exhorte pour la ennième fois : cette année c’est l’année saint Paul. L’Eglise universelle célèbre ardemment l’Année saint Paul décrétée par le pape Benoît XVI, pour rappeler les deux mille ans de la naissance de saint Paul. Je souhaite que chaque paroisse de notre diocèse puisse donner naissance à une nouvelle vague d’évangélisation et d’engagement pastoral dans les derniers mois de l’Année paulinienne. Chaque paroisse doit organiser le cours de catéchisme, le cours de formation à l’Ecriture Sainte, rendant la paroisse plus active, ainsi notre vie adhère-t-elle davantage à l’évangélisation et à la foi. Les paroisses compétentes doivent organiser le cours de formation des catéchistes pour former un plus grand nombre de fidèles qui participent activement à l’engagement pastoral et évangélisateur, pour qu’il y ait plus de fidèles qui deviennent comme des nouveaux ‘saint Paul’. L’évangélisation est la mission que le Christ nous a confiée, accompagner les catéchumènes est notre responsabilité et notre devoir, et la charité constitue le fondement de tout cela. Et c’est le thème que je désire que nos frères et nos sœurs dans le Seigneur méditent pendant le Carême. Je souhaite que chacun de nous puisse intensifier sa prière, se sacrifier par ses promesses, exercer la charité, écouter la Parole de Dieu et ouvrir son cœur pour accueillir docilement la volonté de Dieu pendant cette période sacrée avec l’aide de la grâce de Dieu »

« Nous invoquons aussi Notre-Dame ‘Secours des chrétiens’ – modèle excellent des disciples et Etoile brillante de l’évangélisation, pour que par son intercession et notre engagement nous puissions bien vivre le Carême ».

Source : ESM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *