Doctrine sociale : qu’est-ce que la personne humaine ?

Pour Benoît XVI, la doctrine sociale de l’Eglise est « annonce et témoignage de la foi » (Caritas in veritate, n°15) : la faire connaître est donc participer à l’évangélisation. C’est pourquoi nous vous proposons cette nouvelle rubrique consacrée à la doctrine sociale, avec les enseignements de François Jusot, spécialiste de cette question et coach en management pour dirigeants d’entreprises. Ces sujets sont diffusés en vidéo, en partenariat avec la webtv Canço nova.

Résumé de la vidéo :

D’après Aristote, la personne se définit comme corps, âme et esprit. Les trois dimensions sont importantes et l’esprit qui est le siège de l’amour, de l’intelligence et de la volonté doit commander les deux autres dimensions pour que la personne reste libre de se développer selon sa propre vocation, sa propre identité.

Par ailleurs, toute l’organisation sociale doit avoir pour objectif de permettre à la personne de se développer : c’est le sens profond de la Doctrine sociale chrétienne que tout homme de bonne foi peut comprendre sans même avoir la foi chrétienne, simplement parce qu’il est précisément une personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *