Faut-il évangéliser l’Occident ? (Oui, pour Samuel Pruvot)

Samuel Pruvot

Le rédacteur en chef actualités de l’hebdomadaire Famille Chrétienne, Samuel Pruvot, revient sur la bonne nouvelle que nous étions les premiers à annoncer en France sur la création d’un dicastère pour la nouvelle évangélisation :

Bruit de réseaux sur Internet. (…) Un dicastère consacré à l’évangélisation de l’Occident. L’Occident où l’Évangile a été annoncé, mais où sa trace s’est estompée au fil du temps. Au point de sombrer sous la barre des 1 % de pratiquants dans certains diocèses français. Les catholiques passent aujourd’hui pour une espèce en voie de disparition, au même titre que les ours blancs.

Pour l’éditorialiste, c’est une très bonne nouvelle :

Ce nouveau dicastère est donc bienvenu. « France, pays de mission », tel était déjà le titre d’un best seller imprimé pendant la guerre (ndlr : plutôt en 1947 ?). Entre temps la prophétie s’est réalisée. Évangéliser ou disparaître, telle est désormais la question.

Il revient d’ailleurs sur le forum Communion-Evangélisation :

Cependant, la fille aînée de l’Église n’a pas dit son dernier mot. À preuve le congrès Communion et Évangélisation qui s’est déroulé du 23 au 25 avril à Avignon. Une initiative chaleureusement soutenue par Mgr Rey et par Mgr Cattenoz. Le thème ne faisait pas peur : « L’évangélisation pour les nuls ». Mais les intervenants donnaient le frisson en racontant leurs exploits apostoliques. Des bordels de Pigalle aux plages de Saint-Tropez, des myriades de conversions inattendues et consolantes.

Lire la suite : Famille Chrétienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *