Journée missionnaire mondiale : « Ta Parole, Lumière pour les Peuples »

« Ta Parole, Lumière pour les Peuples » était le thème de la 83ème Journée missionnaire mondiale, célébrée également dans la République Dominicaine le 18 octobre dernier.

Selon le bulletin officiel diffusé pour l’occasion par les Œuvres pontificales Missionnaire du pays (OPM), « la mission de l’Église engage tous les baptisés à être une lumière qui augmente jusqu’à illuminer les cœurs de tous les hommes et femmes du monde ».

De cette manière, « toutes les nations de la terre chemineront guidées par la lumière du Christ » mais il ne peut y avoir lumière « qu’en mettant en œuvre la Parole ». D’où le choix de ce thème, sans oublier que « le disciple missionnaire doit prévenir l’anxiété et la passion pour illuminer tous les peuples », comme l’avait affirmé Benoît XVI dans son message. Le pape avait rappelé que l’évangélisation est un engagement premier et non-différé (lire ici).

Selon le directeur national des OPM, le P. Julio Martín Castillo Majía – « La façon traditionnelle de pratiquer la mission nécessite d’être imprégné de cette anxiété et de cette ardeur missionnaire », présents également « dans chaque jeune qui s’approche du Christ pour le connaître ». Et si nous restons unis au Christ, « l’anxiété et la passion pour la mission ne disparaîtront jamais ».

A travers la mise en pratique de la Parole, l’Église missionnaire devient donc « lumière pour les nations, même jusqu’au martyre » comme le témoigne le Crucifié, qui « est l’expression de la foi, de l’amour et de l’espérance anticipée ».

En effet, à partir de la Croix, « l’Église doit être contagieuse d’espérance pour tous les peuples », ajoute le directeur des OPM. La célébration eucharistique de la Journée missionnaire mondiale de cette année est « un moment propice pour nous rendre participant de la mission de l’église avec notre prière, notre don et notre sacrifice », aussi pour mettre en pratique les enseignements du Saint Père qui à ce sujet demande que « la mission Ad gentes constitue la priorité des plans pastoraux »

La seconde partie du document rapporte le message du Saint Père pour la Journée Missionnaire 2009, afin d’« animer l’esprit missionnaire de nos paroisses et communautés ecclésiales, et rappeler encore une fois notre engagement envers nos frères et sœurs missionnaires qui comptent sur nos prières et notre soutien financier ». Le texte se conclue avec une invitation « à tous les Évêques pour encourager la prière, le renoncement et l’offrande comme des actes d’amour et d’engagement pour le travail missionnaire de l’Église ».

Source : d’après Fides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *