Justice et Paix : Pour une nouvelle évangélisation de la société africaine

Une conférnce africaine continentale s’est ouverte aujourd’hui en Tanzanie, à Dar Es Salaam, pour la présentation du « Compendium de l’enseignement social catholique » (27-30 août), sur le thème de la nouvelle évangélisation de l’Afrique.

Les présentations contientales du résumé de l’enseignement social de l’Eglise ont commencé en 2005 à Mexico, elles ont continué en 2007 en Thaïlande, et le Conseil pontifical Justice et Paix, présidé par le cardinal Renato Raffaele Martino, organise maintenant cette troisième conférence pour l’Afrique en collaboration avec le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM).

L’événement rassemble quelque 200 personnes : cardinaux, évêques, prêtres, religieux et laïcs d’une quarantaine de pays africains, représentant les conférences épiscopales nationales et régionales, les commissions Justice et Paix, les universités catholiques, et des organisations internationales. Des autorités locales ont également participé, ce jeudi matin à la session d’ouverture de la conférence.

Le cardinal Martino a ensuite introduit les travaux par une réflexion sur la valeur et la signification du Compendium de l’Enseignement social de l’Eglise et il a présenté un Message envoyé par Benoît XVI aux participants, les encourageant à vivre pleinement cet important événement de l’Eglise catholique en Afrique.

Les sujets qui seront abordés au cours de cette conférence seront tous inspirés par les questions de justice, de paix, de réconciliation, comme les droits humains, la distribution des biens, les conflits armés, la famille, l’engagement politiqe, le développement humain, à la lumière de l’enseignement social catholique.

Cette conférence s’inscrit dans le contexte de la préparation à la deuxième assemblée synodale pour l’Afrique, prévue pour octobre 2009 sur le thème : « L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ».

Source : Zenit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *