Les sondages nous le disent : il est grand temps d’annoncer le Christ ressuscité !

Un sondage affirme que seuls 13 % des catholiques croient en la Résurrection. Seuls 31 % des « pratiquants » et 57% des « pratiquants réguliers » y croient, ce qui en dit long sur l’état de notre foi chrétienne. « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine » nous disait Saint Paul (1 Co 15, 17).

{{Un Français sur dix croit à la résurrection des morts auprès de Dieu. C’est ce que révèle un sondage(*) TNS-Sofres pour l’hebdomadaire Pèlerin qui paraîtra jeudi, à la veille de la fête de Pâques qui célèbre, pour les catholiques, la résurrection du Christ. Grande surprise : si 31 % des pratiquants et 57 % des pratiquants réguliers y croient, ils ne sont plus que 13 % pour l’ensemble des catholiques. Ils ne sont d’ailleurs que 19 % à la souhaiter, contre 36 % des pratiquants et 61 % des pratiquants réguliers.

La croyance en la réincarnation progresse parmi les catholiques (21 %), dépassant même la moyenne française (20 %). Au total, 43 % des Français interrogés ne croient à rien, de même que 33 % des catholiques et 65 % des personnes interrogées qui se déclarent sans religion. Toutefois, relève Pèlerin , 6 Français sur 10 espèrent « que la mort n’aura pas le dernier mot ».

Dans la religion catholique, la résurrection désigne le passage physique de Jésus-Christ de la mort, suite à sa crucifixion le Vendredi Saint, à la vie, manifestée le matin de Pâques.}}

Une conclusion s’impose : il est grand temps d’annoncer le kérygme aux catholiques comme aux non-catholiques : par amour pour nous, Dieu a envoyé son fils unique pour nous racheter du mal, le Christ est ressuscité !

(*) Ce sondage a été réalisé, les 11 et 12 mars 2009, sur un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile.

3 réflexions au sujet de « Les sondages nous le disent : il est grand temps d’annoncer le Christ ressuscité ! »

  1. guy

    Que l’église catholique donne sont OR aux Pauvres gens
    qui ont subit le séisme en ITALIE,au lieu de faire des blablabla!!!!!!!!! un chrétien PROTESTANT,au lieu de critiquer le présevatif qui sauve lui des vies!!!!!!!

  2. beniouioui

    Pas certain qu’il faille nous en faciliter la tâche. C’est justement pendant une période complexe que le christianisme est né, s’est développé, a convaincu.
    Les français ne croient pas à la résurrection parce que le catéchisme est devenu un humanisme avant d’être un christianisme.
    Or l’espérance de la résurrection est la plus belle des réponses à l’angoisse mortelle de l’être humain.
    L’espérance de la résurrection dans l’amour est la plus belle des réponses à une vie parfois trop dure pour certaines personnes qui ne sont pas nées au bon endroit, avec le bon physique ou la bonne intelligence.
    L’espérance de la résurrection dans l’amour de Dieu est la plus belle des réponses à une société individualiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *