Taizé fait imprimer un million de Bibles en Chine

Taizé - Bibles

Lors de la rencontre européenne qui a rassemblé 40 000 jeunes à Bruxelles fin décembre 2008, le responsable de la communauté, frère Alois, a annoncé que Taizé allait faire imprimer en Chine un million de Bibles, pour répondre aux besoins des chrétiens. 200 000 Bibles complètes et 800 000 Nouveaux Testaments avec les Psaumes et l’Ecclésiastique sont donc distribués. Une façon d’aider à l’évangélisation du pays, où chaque année 400.000 personnes se convertissent au christianisme. Il y a ainsi 100.000 nouveaux catholiques et 300.000 évangéliques par an.

Frère Alois a déclaré : « La Parole de Dieu nous unit au-delà des divisions. Elle nous unit aussi, au-delà des frontières, à ceux qui sont très loin de nous. Nous nous réjouissons de pouvoir donner un signe concret de cette unité avec les chrétiens de Chine. »

De quelle traduction s’agit-il ?

Traduction franciscaine de Studium Biblicum (Sigao) de Hong Kong. Cette version est officiellement acceptée et utilisée par toute l’Église catholique en Chine continentale, à Hong Kong et à Taïwan. Comportant une introduction pour chaque livre et des notes explicatives, elle aide le lecteur à entrer dans le monde de la Bible et à en comprendre le sens. La communauté de Taizé soutiendra aussi le travail biblique de l’Église protestante en Chine.

On dit que la Bible est interdite en Chine ?

Régulièrement on lit dans la presse que des Bibles ont été confisquées à la douane. Il est en effet interdit d’importer la Bible. Un étranger peut amener une Bible pour son usage personnel, mais ne peut pas en amener pour les distribuer. Par contre, si la Bible est imprimée en Chine, il n’y a pas de problème, à condition d’en avoir demandé l’autorisation au gouvernement. Ainsi, les Églises en Chine demandent chaque année l’autorisation d’imprimer un certain nombre d’exemplaires. Imprimée légalement à Nanjing, la Bible financée par Taizé ne risque pas d’être confisquée.

Qui imprime les Bibles ?

Taizé - Bibles Chine

La Bible est imprimée par Amity Printing Company, à Nanjing, capitale de la province de Jiangsu, au nord de Shanghai. C’est une des plus grandes imprimeries bibliques. Des dizaines de pays et de sociétés bibliques y font imprimer des Bibles. Elle en a déjà imprimé 60 millions pour la Chine et pour l’exportation.

Comment se fait la distribution ?

Ces Bibles sont distribuées à 97 diocèses, et aussi par l’intermédiaire des séminaires, de congrégations religieuses, etc.

Quel est le coût d’une Bible ?

Chaque Nouveau Testament coûte environ 1,50 Euros (2 USD) et chaque Bible complète environ 3 Euros (4 USD). L’emballage et les frais de transport ne sont pas compris dans ce prix. Une partie du papier est offerte par l’Alliance biblique universelle (1).

Taizé - Bibles Chine

Quelle est la signification de ce projet ?

En Chine, les responsables des Églises encouragent la lecture de la Bible, en particulier chez les jeunes et les catéchumènes. Par ce don de Bibles, Taizé veut soutenir cet effort pastoral. Par une note, ceux qui reçoivent une Bible sont invités à la lire et à la partager avec d’autres.

Ce projet de Taizé a-t-il des précédents ?

Ce n’est pas la première fois que, dans des circonstances particulières, Taizé soutient une diffusion de la Bible. Pendant le Concile Vatican II, les évêques latino-américains demandèrent à frère Roger d’envoyer en Amérique latine un million de Nouveaux Testaments en espagnol et 500 000 en portugais. En 1989, Taizé a fait imprimer un million de Nouveaux Testaments en russe pour l’Église orthodoxe de Russie.

Où en êtes-vous ?

À Pâques 2009, frère Alois a annoncé que les premiers 100 000 Nouveaux Testaments étaient imprimés et commençaient à être distribués. L’impression va continuer tout au long de l’année.

Taizé - Impression de Bibles

Comment aider ?

Pour mener à bien ce projet, Taizé a besoin d’aide financière. Des personnes individuelles ou des groupes peuvent participer ! (2)

(1) Format : 215 x 145 mm. 2064 pages (Bible complète) ou 720 pages (Nouveau Testament avec Psaumes et Ecclésiastique) Version en écriture horizontale, plus accessible, surtout pour les jeunes. Caractères assez gros pour faciliter la lecture.

(2) Virements possibles sur le compte : Opération Espérance, IBAN : FR76 30003 01212 00037260029 02 ; SWIFT : SOGEFRPP.

Source : Taizé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *