Répondant à l’appel de Benoît XVI, les Conférences Saint-Vincent-de-Paul lancent une pétition nationale à l’occasion de l’élection présidentielle pour que les candidats prennent en compte la question de la pauvreté dans leurs programmes.
Le discours de Benoît XVI lors de la Journée Missionnaire Mondiale du 22 octobre 2006 – qui a vu naître Anuncioblog – avait pour thème « La charité, âme de la mission ». « La mission, disait le Pape, si elle n’est pas guidée par la charité, si elle n’est pas suscitée par un profond acte d’amour divin, risque de se réduire à une simple activité philanthropique et sociale. ».
La Société Saint-Vincent-de-Paul a été fondée en 1833 par le bienheureux Frédéric Ozanam, qui décrit très clairement le but que lui et ses amis se donnent quand ils lancent la première Conférence : « Le but de la Société est surtout de réchauffer et de répandre dans la jeunesse l’esprit du catholicisme ; qu’à cette fin, l’assiduité aux séances, l’union d’intention et de prières sont indispensables, et que la visite des pauvres doit être le moyen et non le but de notre association. ».
Sur le thème « Et les pauvres dans tout ça ? », la Société de Saint-Vincent-de-Paul interroge les candidats :
– Les pauvres, vous connaissez ? Et pourtant vous n’en parlez guère dans votre « campagne »…
– La solitude, vous savez ce que c’est ? Mais vous n’en dites rien…
– Aujourd’hui des millions de nos concitoyens sont dans des situations de pauvreté qui ne sont pas dignes de notre pays.
– Aujourd’hui des millions de personnes (personnes âgées, anciens en maison de retraite, enfants laissés à eux-mêmes, paysans dans leurs fermes, femmes sans structures familiales, prisonniers et leurs familles, malades dans les hôpitaux et les hospices…) souffrent de solitude, cette nouvelle pauvreté de notre temps.
Une pétition à signer ici de toute urgence.
Laisser un commentaire