Préparez votre âme à La Rencontre !

Par le père Tanguy Marie, prêtre de la Communauté des Béatitudes. Edito paru dans le numéro du mois de mai de Feu et Lumière.

« Courage ! » Ac 15, 1-29
« La cité sainte resplendissait de la gloire de Dieu. » Ap 21, 10-23
« C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. » Jn 14, 23-29

Qui ne recherche pas la paix profonde dans son cœur et dans sa vie sociale ? Personne. Nous sommes tous des pèlerins de la paix. Le cœur de l’homme ne repose en paix tant qu’il n’a trouvé l’objet de son amour : une unité intérieure, la profondeur d’une présence stable et toujours nouvelle. Cette paix recherchée a la qualité d’une attente de l’infini, de Dieu lui-même. Le Seigneur y répond : « Je vous laisse ma paix. » Cette paix ne se laisse pas enfermer dans des situations singulières, dans des équilibres instables, des compromis, même si tout cela peut en être des préparatifs. La paix de Dieu n’est pas la paix des braves ; elle est par contre le signe réel (sacramentel) de sa présence au « milieu de nous » que le Saint-Esprit vient actualiser, particulièrement dans la Parole de Dieu. Si le Christ s’en va après l’Ascension (jeudi prochain), c’est pour donner une dimension nouvelle à sa présence dans le monde : celle d’une intériorité dans les cœurs que tout chrétien pourra vivre avec d’autres. En cela réside le mystère de l’Église. En Dieu, l’absence se transforme en une plus grande présence et cette présence devient, entre les personnes, communion d’amour.

Préparons-nous à la Pentecôte en demandant que le Saint-Esprit vienne transformer tous ces sentiments d’absence de Dieu en la présence toujours plus profonde et nouvelle de son amour. Non pas simplement pour nous, mais aussi pour nos familles, nos amis, nos ennemis.

Père Tanguy Marie

Prêtre de la Communauté des Béatitudes, auteur du livre : La parole, don de Vie, EDB, 200

Feu et lumière, le mensuel de la vie spiritituelle (abonnement possible en ligne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *