A l’occasion du lancement d’une évangélisation nationale autour de la figure de Pie XII, Anuncioblog a interviewé Pierre Gelin, son jeune initiateur.
Anuncioblog : Pourquoi avoir voulu lancer une vaste opération autour de la figure de Pie XII ?
Pierre Gelin : Nous savons aujourd’hui que les attaques dont est victime Pie XII est un prétexte pour condamner le « conservatisme » de l’Eglise, particulièrement à travers les figures de Jean-Paul II et de Benoît XVI. Nous désirons profiter de la publication en français du très bel ouvrage du rabbin et Professeur David Dalin pour tenter de réhabiliter cette grande figure de la papauté. A la veille du 50e anniversaire de sa mort (en 2008) et au moment où son procès de béatification entre dans « une phase majeure », selon le postulateur de la cause, c’est une opportunité unique qui nous est offerte.
En quoi cette campagne est un bon moyen pour évangéliser ?
Plus que le pape Pie XII lui-même, c’est l’Eglise que nous désirons faire aimer à travers notre petite action. A l’heure où les évangélisations se multiplient, tant chez les catholiques que chez les évangéliques ou les Témoins de Jéhovah, il y a une vraie nécessité de réconcilier le message évangélique et l’enseignement de l’Eglise. Or pour que l’Eglise puisse être entendue, il faut commencer par la faire aimer, y compris dans sa dimension incarnée : c’est pourquoi nous avons choisi de mettre en valeur l’action de Pie XII contre le nazisme et en faveur des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.
Qu’est-ce qui vous plaît chez ce grand pape ?
Sa profonde humilité face aux événements terribles qui se sont déroulés à son époque. Il a tout fait pour sauver les Juifs (entre 850.000 et un million selon les estimations) en mesurant chacun de ses propos et en menant une intense activité diplomatique. Il incarne vraiment l’idéal d’une Eglise toute tournée vers le prochain. Les critiques mensongères dont il fait l’objet sont d’autant plus injustes qu’elles sont infondées. Le rabbin David Dalin, dans son excellent ouvrage, en témoigne une fois de plus.
Comment allez-vous vous y prendre ?
En plus de l’action menée par toute maison d’édition auprès des médias et des libraires, nous mettons en place une évangélisation nationale, avec des équipes dans chaque ville. L’aide de tous les catholiques – les jeunes comme les moins jeunes – est requise. C’est une action ponctuelle – en juin – qui peut avoir une résonnance très forte. L’opportunité est unique : tractages, sondages, collages d’affiche, campagne d’information, projections de films, conférences, colloques, etc., sont organisés un peu partout dans quatorze grandes villes. Nous cherchons aussi des contacts à Bordeaux, Toulouse, Nice, Strasbourg, Lille, Nantes, Rouen !… J’invite donc chaque catholique à nous rejoindre afin que la Vérité soit enfin rétablie et l’Eglise aimée pour ce qu’elle est vraiment.
—
Le blog de l’opération Pie XII : http://www.pie12.com, où vous trouverez de nombreux articles de fond sur l’action de Pie XII pendant la guerre et l’actualité du moment.
Laisser un commentaire