Internet : de magnifiques opportunités d’évangélisation, disait Jean-Paul II

Extrait de la lettre de Jean Paul II du 22 janvier 2002 sur “Internet, nouveau carrefour pour l’annonce de l’Evangile”, et toujours d’actualité.

Internet est certainement un nouveau forum, entendu dans son antique sens romain. Pour l’Eglise, le nouveau monde du “cyberspace” est une exhortation à la grande aventure d’utiliser son potentiel pour proclamer le message de l’Evangile. Ce défi est au coeur de ce que signifie, au début du millénaire, suivre le commandement du SEIGNEUR “d’avancer au large” (Luc 5-4).

Internet peut offrir de magnifiques opportunités d’évangélisation, s’il est utilisé avec compétence et une conscience précise de ses forces et de ses faiblesses. Il est donc clair que si Internet ne peut jamais remplacer l’expérience profonde de DIEU, que seule la vie concrète liturgique et sacramentelle de l’Eglise peut offrir, il fournit certainement un supplément unique qui prépare à la rencontre avec le CHRIST en communauté, et qui soutient le nouveau croyant sur le chemin de la foi qui s’ouvre à lui.

Internet fait apparaître des milliards d’images sur des millions d’écrans d’ordinateurs partout dans le monde. De cette galaxies d’images et de sons, le visage du CHRIST ressortira t-il et la voix du CHRIST sera t-elle entendue ? Car ce n’est que lorsque son visage sera contemplé et sa voix entendue que le monde connaîtra la bonne nouvelle de notre rédemption. Tel est le but de l’Evangélisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *