Mgr Lustiger et la nouvelle évangélisation

En hommage à Mgr Lustiger, Anuncioblog vous propose un entretien exceptionnel avec le cardinal sur le thème de la nouvelle évangélisation, réalisé le 5 juin 2003 par la chaîne KTO, qu’il avait fondée.

Mgr Lustiger sur KTO

Pour le cardinal Lustiger, l’évangélisation « sort de la conversion personnelle et de la vitalité de la foi ». A la question de savoir comment se former à l’évangélisation, le cardinal répondait : « celui qui est muet, qui n’arrive pas à parler, est comme celui qui ne sait pas plonger. Prenons le cas de quelqu’un qui saurait nager mais qui n’aurait jamais plongé. Ce qu’il peut apprendre, c’est apprendre à plonger ! Et plonger une première fois. Je crois qu’apprendre quelque chose pour l’évangélisation, c’est oser penser qu’on peut parler, puis faire les preuves que c’est possible. Après, c’est l’Esprit Saint qui vous l’apprendra ! ».

Dans un entretien accordé au journaliste Patrice de Plunkett pour son livre Benoît XVI ou le plan de Dieu (cf sur son blog), Mgr Lustiger avait notamment déclaré à propos de la nouvelle évangélisation : « Toutes les structures de notre société sont en proie à un bouleversement qui fait disparaître des pans entiers de ce à quoi l’on était habitué, y compris certaines réalisations chrétiennes des époques précédentes. En même temps apparaissent des forces chrétiennes inédites, qui vont inventer quelque chose. La “nouvelle évangélisation” ne consiste pas à “évangéliser à nouveau le monde”, mais à évangéliser un monde entièrement nouveau : à inventer, dans ce monde tel qu’il sera, une manière chrétienne de vivre qui fasse une humanité plus humaine. L’histoire de la foi a déjà connu de tels nouveaux commencements… ».

Voir la vidéo sur KTO

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *