Evangélisation avec Jeunesse 2000 : invitez vos amis !

Le prochain week-end Jeunesse 2000 aura lieu du 9 au 11 novembre 2007 à La Roche-sur-Yon. L’occasion de rencontrer le Christ avec ces “48 heures pour Jésus”.



Youth 2000 : Une initiative anglaise…

Jeunesse 2000 a été créé par un jeune laïc anglais, Ernest Williams, après l’appel lancé pour la nouvelle évangélisation par Jean Paul II, en 1989, aux JMJ de Compostelle. Son premier but est de permettre aux jeunes une rencontre personnelle avec le Christ, à travers l’Eucharistie, lors de week-ends. Le Saint-Sacrement est donc au coeur de ces week-ends, avec l’exposition perpétuelle au cours du week-end.

Après une première édition en 1990, “Youth 2000” a lieu en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis en 1992. Là, les Franciscains du Renouveau faisaient partie des prédicateurs pour les premières fois.

Aujourd’hui, Jeunesse 2000 existe partout dans le monde, particulierement en Irlande, Angleterre, Allemagne, Autriche et d’autres pays d’Europe, et d’ailleurs.

Jeunesse 2000 est arrivé en France pour la première fois en 2002, et est aujourd’hui présent dans une dizaine de villes.

La proposition de Jeunesse 2000 réside dans l’organisation d’une formule qui lui est propre, qui se déroule sur tout un week-end. Le Saint-Sacrement est exposé en permanence, et les jeunes assistent à des enseignements, des témoignages, échangent, vivent la messe et prient et chantent ensemble. L’objectif est de revisiter les bases de la foi au cours du week-end, aux racines même de l’Église catholique, et le vivre parmi les jeunes qui se portent eux-même les uns les autres.

Les quatre piliers de ces week-ends sont l’Eucharistie (au coeur, même la nuit), la Miséricorde divine (Sacrement de la Réconciliation), la Parole de Dieu et la Vierge Marie.

Jeunesse 2000 se voit en général accueillir différentes communautés religieuses et les prêtres du diocèse sont invités à se joindre aux jeunes. Les week-ends sont par ailleurs organisés en étroite collaboration avec la pastorale des jeunes et en lien avec tout le diocèse. C’est l’occasion de promouvoir l’unité et l’engagement missionnaire dans l’Église diocésaine.

Source : Site de Jeunesse 2000

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

1 réflexion sur « Evangélisation avec Jeunesse 2000 : invitez vos amis ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *