Comment évangéliser par les mass media ?

Publiée sous Paul VI en 1974 – soit bien avant l’avènement d’Internet – et grâce à Jean-Paul II (lire ici), Evangelii Nuntiandi explique clairement en quoi et comment, dans l’evangélisation, les mass media sont indispensables pour la première annonce, la catéchèse et l’approfondissement ultérieur de la foi. Extrait.

Utilisation des mass media (Evangelii Nuntiandi, §45)

Dans notre siècle marqué par les mass media ou moyens de communication sociale, la première annonce, la catéchèse ou l’approfondissement ultérieur de la foi, ne peuvent pas se passer de ces moyens, comme Nous l’avons déjà souligné.

Mis au service de l’Evangile, ils sont capables d’étendre presque à l’infini le champ d’écoute de la Parole de Dieu, et ils font arriver la Bonne Nouvelle à des millions de personnes. L’Eglise se sentirait coupable devant son Seigneur si elle ne mettait pas en œuvre ces puissants moyens que l’intelligence humaine rend chaque jour plus perfectionnés. C’est par eux qu’elle “ proclame sur les toits ” (72) le message dont elle est dépositaire. En eux elle trouve une version moderne et efficace de la chaire. Grâce à eux elle réussit à parler aux masses.

Cependant l’usage des moyens de communication sociale pour l’évangélisation présente un défi : c’est que le message évangélique devrait, à travers eux, arriver à des foules d’hommes, mais avec la capacité de percer la conscience de chacun, de se déposer dans le cœur de chacun comme s’il était unique, avec tout ce qu’il a de plus singulier et personnel, et de recueillir en sa faveur une adhésion, un engagement tout à fait personnels.


Lire plus : Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi sur le site du Vatican

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

1 réflexion sur « Comment évangéliser par les mass media ? »

  1. Actualite

    hello ! "evangelii nuntiandi explique clairement en quoi et comment" :ccertaines parenthèses en disent + quetout le reste 🙂 merci pour ton billet ! toujour un plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *