Pour Noël, soyez remplis du Saint-Esprit !

Toute l’équipe d’Anuncioblog a testé pour vous Château Saint Esprit, un Saint Emilion Grand Cru. On en a été râvi, comme celui de la crèche. Qui eût cru que ce grand cru – d’un croyant charismatique – connaîtrait pareil engouement ? En tout cas, pour Noël, nous ne serions que trop vous recommander de discuter d’évangélisation autour d’une de ses bonnes bouteilles. Car, comme on peut le lire dans les Actes des Apôtres : « Ils étaient stupéfaits et s’étonnaient, disant : ” Tous ces gens qui parlent, ne sont-ils pas des Galiléens ? (…) Nous les entendons dire dans nos langues les merveilles de Dieu. Ils étaient tous stupéfaits et ne savaient que penser, se disant l’un à l’autre: ” Qu’est-ce que cela peut bien être ? ” Mais d’autres disaient en se moquant : ” Ils sont pleins de vin doux. “» (Ac 2, 7-13). Ainsi, pour Noël, soyez remplis du Saint-Esprit… sans modération !*

Présentation des millésimes :

Château Saint Esprit 1998

Belle couleur bordeaux. Nez délicat au boisé finement vanillé. Attaque franche et équilibré d’une ampleur soutenue d’un soupçon de violette fondue dans un léger boisé.

Château Saint Esprit 1999

Vin aux nuances tuilées. Nez à dominante réglisse, et aux tanins fondus, qui donne un vin rond et tout en fraîcheur.

Château Saint Esprit 2000

Forte couleur sombre au nez puissant de mures et de pruneaux. Très finement boisé. Vin tout en puissance et en rondeur mettant en valeur le fruit avec un boisé fondu et velouté.

Château Saint Esprit 2001

Couleur soutenue typiquement Bordeaux. Nez puissant et complexe alliant le fruit et la barrique. Vin parfaitement équilibré aux tanins complexes. Puissance alliée à la finesse et l’élégance. Toute la typicité d’un Saint Emilion Grand Cru. Sélectionné avec une étoile au guide Hachette 2005.

Château Saint Esprit 2002

La revue des vins de France sans sa sélection des meilleurs primeurs le définissait ainsi : « nez épanouis et mur pour ce vin à la bouche flatteuse, rond, joliment fruité et harmonieux. » Sélectionné avec une étoile au guide hachette 2006

Château Saint Esprit 2003

Toute la concentration du millésime exceptionnel. Nez ouvert sur des notes de framboises. La puissance et le soyeux des grands millésimes enrobés d’un élevage soigné en barriques neuves.

Château Saint Esprit 2004

Belle couleur violine soutenue. Nez d’un beau boisé puissant. Attaque encore un peu trop vigoureuse en attente de la fonte des tanins dans un subtil fond de framboise.

Château Saint Esprit 2005

D’une intense couleur rubis, le nez est puissant et délicatement vanillé. Il précède une attaque à dominante de violette, typique des grands pomerols, soutenus par des tanins très murs et donc très ronds qui lui assurent une longueur en bouche exceptionnelle.

Présentation du château

Le vignoble de 1,3 hectares, soit 7200 pieds de vignes, assure une production de 5000 bouteilles. L’âge moyen du vignoble est de 42 ans. Il est composé à 70% de merlot et de 30% de cabernets francs datant d’avant le grand gel de 1956. Il est situé au milieu des plus grands crus classés de Saint-Emilion en lisière de Pomerol.

Les vendanges sont manuelles et en cagettes. Les grappes ont été préalablement effeuillées et triées, rangées et éclaircies au court des mois de maturation.

La vinification en micro-cuves inox et le pressurage manuel avec un pressoir de 1904 tirent le meilleur de la vendange qui, une fois transformée en vin connaîtra un élevage en barriques de chêne partiellement neuves de 12 mois avant la mise en bouteille au château, que seul autorisera le très sévère double examen de labellisation.

La commercialisation est entièrement assurée par la vente directe. Cette brève présentation du château Saint Esprit éclairera sa découverte gustative à l’occasion de repas familiaux et amicaux.

Tarifs des millésimes : 1998 : 17 euros, 1999 : 16 euros, 2001 : 16 euros, 2002 : 15 euros, 2003 : 15 euros, 2004 : 14 euros, 2005 : 14 euros, 2006 : 13 euros. Magnum 1998 36 euros, sinon nous consulter.

Pour être sûr de recevoir vos bouteilles avant Noël, veuillez passer commande avant le 5 décembre en écrivant à anuncioblog@gmail.com, qui transmettra.

(*) « Le vin c’est la vie pour l’homme, quand on en boit modérément. Quelle vie mène-t-on privé de vin ? Il a été créé pour la joie des hommes. Gaîté du cœur et joie de l’âme, voilà le vin qu’on boit quand il faut et à sa suffisance. » (Si 31, 27-28)

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

4 réflexions sur « Pour Noël, soyez remplis du Saint-Esprit ! »

  1. Marie

    J’ai pu, moi aussi, goûter le Château St Esprit 2000, qui est vraiment délicieux, il a été très apprécié de mes invités. Le nom et la bouteille ne font qu’ajouter au choix excellent de ce vin pour les fêtes de noël. J’en acheterai de nouveau avec plaisir!!!

  2. Jean-Baptiste

    Franchement, il n’y a rien à dire – je me demande même pourquoi je poste ce commentaire! – ce Saint Esprit a beaucoup de potentiel et mérite d’être savouré !

  3. Marion

    Il est vrai que c’est un super vin, j’ai pu le déguster aussi et j’ai acheté une bouteille, j’attends une bonne occcasion pour l’ouvrir en famille ou entre amis!
    Bonne dégustation à ceux qui ne connaissent pas encore: ça vaut le coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *