Croisade eucharistique ?

Image tirée du film Mission
Dimanche, dans une église dédiée au Sacré Coeur, je suis tombé sur une vieille bannière où il était brodé, en lettres de feu : “Croisade eucharistique, 1914”. De retour sur Internet, j’apprends qu’il s’agit d’un mouvement d’apostolat par l’Eucharistie… devenu aujourd’hui le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes.

En 1844 le Père François-Xavier Gautrelet eut l’idée de proposer à un groupe de jésuite en formation, à Vals, près Le Puy, d’offrir au Seigneur leur travail de tous les jours. Un mouvement allait voir le jour : l’Apostolat de la prière. Cette attitude d’offrande ne pouvait que rejoindre celle du Christ dans son Eucharistie. En se rejoignant, l’offrande du Christ et celle du chrétien allaient donner naissance à la Croisade eucharistique…

En 1914, la Croisade eucharistique est proposée aux enfants pour les rapprocher de l’Eucharistie, répondant ainsi à l’appel du Pape Pie X. La guerre retarde ce projet. Mais en 1916, à l’invitation du Père Bessières, la Croisade se développe rapidement. Les Pères jésuites en assurent l’animation.

En 1960, pour marquer le cinquantenaire des décrets de Pie X, 3 500 délégués de la Croisade eucharistique de France se rendent en pèlerinage à Rome. Le Pape Jean XXIII donne sa bénédiction “aux Cadettes, Messagères et Chevaliers du Christ qui représentent le Mouvement eucharistique français…”. En 1962, la Croisade prend le nom de “Mouvement eucharistique des jeunes”. L’Assemblée des cardinaux et archevêques de France approuve cette dénomination lors de sa session de mars 1962.

Le 5 novembre 1987, à l’occasion des 25 ans du mouvement, 450 jeunes et responsables, en pèlerinage à Rome, sont reçus en audience privée par le Pape Jean-Paul II. En 1997, par plus de cinquante veillées dans toute la France, le MEJ fête ses 35 ans. (*)

La question pourra vous paraître abrupte, mais… qu’attendons-nous pour lancer une nouvelle croisade eucharistique à travers toute la France, comme un immense Jéricho ? (*) Source : Catholique.org

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *