La communauté catholique brésilienne Shalom a ouvert sa première sandwicherie en France le 10 février 2007, en plein centre ville de Toulon pour proposer l’Evanglie à tous les jeunes, qu’ils soient en recherche ou déjà chrétiens.
C’est aussi par l’ouverture d’une pizzeria-snack que la communauté Shalom est née au Brésil en 1982 pour rencontrer les jeunes et leur porter l’évangile en répondant à leur besoin de conseils, d’aide ou de réconfort.
Le principe d’une sandwicherie est simple :
- ouvrir un local chaleureux et accueillant,
- proposer des produits que les jeunes consomment tous les jours à prix modiques : sandwiches, pizzas, sodas, sucreries…
- rebaptiser ces produits avec des noms exotiques : la pizza Canaa, le sandwich Le bon samaritain afin de susciter les questions des jeunes,
- motiver des jeunes chrétiens pour servir les visiteurs, les écouter, prier pour eux et leur annoncer l’Evangile,
- inviter les jeunes à des activités adaptées comme des groupes de prière, concerts de louange et de musique brésilienne, chemins de rencontre vers le Christ.
A l’étage, ou dans un lieu à proximité, les jeunes accueillants se relaient devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement pour intercéder. Ce lieu d’adoration peut aussi accueillir des jeunes consommateurs qui désirent faire l’expérience de la prière.
En France, la communauté est présente dans le diocèse de Fréjus-Toulon depuis 2002 avec une vingtaine de membres et dans le diocèse d’Avignon depuis 2004 avec une dizaine de membres. Ses statuts d’association privée internationale de fidèles ont a été approuvés par Rome le 22 février 2007.
Laisser un commentaire