POURQUOI ET COMMENT PRIER MARIE
Vous aurez remarqué que nous sommes en octobre, mois où, traditionnellement, nous prions Marie. Mais pourquoi et comment ?
Certes, vous pouvez choisir d’aller à Dieu sans passer par Marie. C’est comme si, pour aller de Paris à Marseille, vous préférez prendre l’itinéraire bis que l’autoroute : cela vous coûtera peut-être moins cher, mais vous mettrez beaucoup plus de temps…
Marie , notre autoroute pour le Ciel
Marie est la mère de Dieu. Jésus nous l’a donné comme mère à la croix, via saint Jean. Si donc, elle est notre mère, qui plus est donnée par Jésus, pourquoi lui tourner le dos… Marie nous aime. Saint Carlo Acutis disait : « L’amour que la Sainte Vierge a pour nous tous, me fait beaucoup espérer … Qui plus que la Vierge Marie peut nous enseigner à entrer toujours plus dans l’intimité avec les trois Personnes de la Sainte Trinité ; étant la Mère de Jésus, notre Dieu et notre Rédempteur, et l’Épouse de l’Esprit Saint ? Sûrement Dieu ne lui refusera jamais rien, étant la créature qu’il aime plus que toutes les autres » Marie est notre autoroute pour le ciel, pourquoi la refuser ?
À L’Île-Bouchard, Marie a déclaré aux quatre petites filles : « Je suis votre maman du ciel. »
Si Marie est notre maman du ciel de quoi aurions-nous peur ? Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, disait : « Marie est l’écho admirable de Dieu, qui ne répond que « Dieu » lorsqu’on lui crie « Marie », qui ne glorifie que Dieu lorsque, avec sainte Elisabeth, on l’appelle bienheureuse. »
Mais comment prier Marie ?
L’Église nous enseigne un moyen infaillible : la récitation quotidienne du chapelet, voire du rosaire. Au Moyen-Âge, le rosaire était la prière des pauvres : ceux qui ne savaient pas lire, à défaut, pouvaient prier 150 « Je vous salue Marie », représentant les 150 psaumes de la Bible, agrémentés de cinq « Notre Père ». Le rosaire permet de méditer les différents mystères de la vie de Jésus. « joyeux », « douloureux« , « glorieux » et « lumineux » avec ceux rajoutés par saint Jean Paul II. Chaque mystère est subdivisé en cinq parties, chaque partie constituée par la récitation d’un « Notre Père » et de dix « Je Vous salue Marie ». Beaucoup de chrétiens récitent, à l’invitation de la Vierge, le chapelet tous les jours, comme à Lourdes, par exemple.
Cette prière, si elle est vraiment faite avec le cœur, permet d’entrer dans les sentiments de Marie et d’intercéder pour le monde avec les intentions que nous pouvons confier à Marie.
Alors, votre mission, ce mois-ci, si vous l’acceptez, sera de prier un chapelet tous les jours. Notamment aux intentions de LightsintheDark. En cas d’échec, Marie sera toujours à vos côtés… Bonne chance !