Benoît XVI : « L’Eglise attend que la nouvelle évangélisation répande partout le message évangélique »

A l’occasion d’un discours pour l’ouverture de l’année académique à Rome, le pape Benoît XVI a rappelé que « l’Eglise attend que la nouvelle évangélisation répande partout le message évangélique, mais plus encore qu’elle le fasse pénétrer profondément dans la pensée, dans le jugement et le comportement des peuples ».

Benoît XVI a adressé un discours aux étudiants des institutions pontificales d’enseignement supérieur de Rome, réunis dans la basilique vaticane au terme de la traditionnelle messe de rentrée académique, présidée par le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la congrégation pour l’Education catholique.

Benoît XVI a encouragé les étudiants à développer « un climat d’études et de fraternité » qu’il considère « nécessaire à un enrichissement commun » qui ne soit pas uniquement « culturel, scientifique ou doctrinal » mais également « spirituel ».

Les universités et les facultés ecclésiastiques sont « séculaires », rappelle le pape, et elles ont formé « des générations » entières dont des « saints » et « d’illustres serviteurs de l’Eglise ».

Le pape a évoqué le « programme » proposé par la constitution apostolique « Sapientia christiana », et en particulier « la nécessité d’envisager les questions nouvelles à la lumière de la Révélation », et de « présenter la vérité à l’homme d’aujourd’hui » en lien avec les différentes cultures.

Reprenant des paroles de Paul VI, le pape rappelle que la nouvelle évangélisation a, à la fois, besoins de « maîtres dans la foi » et de « témoins de l’Evangile » qui soient « bien préparés ». « L’Eglise attend que cette nouvelle évangélisation répande partout le message évangélique, mais plus encore qu’elle le fasse pénétrer profondément dans la pensée, dans le jugement et le comportement des peuples », insiste Benoît XVI.

Pour le pape, c’est « toute la culture contemporaine » que l’Evangile doit imprégner.

Source : Zenit

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *