
Le pasteur évangélique Eric Célérier, fondateur du portail d’évangélisation Top Chrétien.com (1), a donné hier un entretien à la webradio Top Info (2) dans lequel il dresse un bilan de leur site Connaître Dieu.com exclusivement dédié à la première annonce (3). En 3 ans, Connaître Dieu aurait reçu la visite de 10 millions de visiteurs, dont 1 million qui auraient fait la « prière de conversion » proposée à la fin du parcours en ligne. Le site existe en 13 langues et 1.200 bénévoles assurent un suivi local dans 62 pays.
A l’origine, c’était simple comme une prière
Le concept, né 2002, s’appelait alors « Devenir chrétien, c’est simple comme une prière ». Eric Célérier explique : « l’idée, que j’ai eue un matin en priant, était de faire un parcours pour amener les internautes à rencontrer Jésus à travers un cheminement, un parcours qui leur parle de l’amour de Dieu, du fait que nous sommes séparés de Dieu à cause de nos péchés, mais que Dieu nous a donné une réponse en envoyant son Fils Jésus dans ce monde, mourir pour nous sur la Croix. Nous avons lancé ce site en quelques semaines, et on a vu aussitôt des centaines et des centaines de gens faire cette prière pour accepter Jésus. »
Un suivi individuel et local
« Dès le départ, en voyant ces gens répondre nous avons été confrontées à un vrai besoin, ils nous disaient « aidez-moi, j’ai des questions ! ». Nous avons donc sollicité les utilisateurs de notre site Top Chrétien en leur disant que nous avions besoin de conseillers spirituels. Nous avons ainsi mis en place un processus de recrutement de volontaires, dans lequel on leur demandait leur témoignage, comment ils étaient venus à Jésus, leur implication dans une église locale et s’ils pouvaient être recommandés par leur pasteur. Nous avons filtré les réponses et nous avons retenus 300 conseillers pour répondre aux questions, aux besoins de ces personnes en recherche spirituelle. »
Le site dédié propose – entre autres choses – de magnifiques diaporamas photos illustrés par des paroles de la Bible et une prière en ligne. Ce n’était alors qu’en français. Ils annoncent aujourd’hui 1.200 bénévoles dans 62 pays pour assurer un suivi missionnaire, dans 13 langues différentes. Face à un besoin croissant, ils ont dû trouver des organisations partenaires qui se chargent, localement, dans chaque pays, de réaliser ce suivi.
Le site revendique 1 million de conversion
« On arrive à savoir ce qu’ils sont devenus quand ils nous le disent d’eux-mêmes ou par le biais de sondages que nous leur adressons, explique Eric Célérier. Certains nous disent « j’ai rejoint une Eglise », « j’ai reçu la Bible que vous m’avez envoyée », « j’ai reçu le baptême ». Pour d’autres c’est une découverte, ils étaient là sur Internet et ils ont découvert un site qui leur parle de Jésus. C’est un cheminement. Certains ne sont pas encore prêts à rejoindre une église locale ou un cours Alpha… »
La dernière traduction étaient pour les Turcs. En trois mois, cette partie revendique à elle seule 200.000 visiteurs, dont 2.200 ont laissé leurs coordonnées pour commencer un cheminement dont le suivi est assuré… par leur partenaire en Turquie. Révolutionnaire : il est désormais possible de le constater dans l’espace membres, où l’on peut suivre en temps réel les personnes qui prient « pour recevoir Jésus comme Seigneur de leur vie » à la fin d’un parcours et leur localisation géographique, avec la possibilité de s’inscrire pour prier à leur intention.

Une initiative dont pourrait s’inspirer l’Eglise catholique…
Du côté catholique, plusieurs initiatives ont été lancées dans cette optique d’évangélisation des internautes – on se souvient de Prêtres Online – mais elles n’ont jamais vraiment décollé, sans doute en raison du fait que seuls des prêtes pouvaient répondre aux questions posées. Or aujourd’hui, avec le manque de prêtres et des agendas surchargés pour la plupart d’entre eux, ce type d’évangélisation est appelé à être porté par des laïcs ou des communautés. Il n’est pas impossible que, portée par nouveau vent d’évangélisation, l’Eglise catholique se mette elle aussi à lancer de tels portails, en adaptant les contenus. Cela répondrait aux appels répétés de Jean-Paul II à une nouvelle évangélisation (notamment en utilisant Internet), mais aussi à ceux de Benoît XVI dont l’intention missionnaire du mois de janvier 2009 est : « Pour que les différentes confessions chrétiennes, conscientes de la nécessité d’une nouvelle évangélisation en cette époque de profondes transformations, s’engagent à annoncer la Bonne Nouvelle et à cheminer vers la pleine unité de tous les chrétiens, afin d’offrir ainsi un témoignage plus crédible de l’Evangile ». Pour les catholiques, il est grand temps de s’y mettre.
(1) Top Chrétien
(2) Top Info
(3) Connaître Dieu
Laisser un commentaire