
Mercredi, au cours de l’audience générale place Saint-Pierre, Benoît XVI a articulé sa catéchèse autour de la figure de saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), qui considérait la vraie connaissance de Dieu comme « une expérience personnelle de Jésus Christ et de son amour. La foi est avant tout, a rappelé le pape, une rencontre intime avec Jésus, qui nous permet de faire l’expérience de sa proximité, de son amitié, de son amour. » Saint Bernard renouvela radicalement la vie monastique de son époque, en rappelant « la nécessité d’une vie sobre et mesurée » et en recommandant le soutien et le soin aux pauvres. Enfin, au terme de l’audience, le pape a invité les jeunes, les malades et les jeunes mariés à coopérer à la mission d’évangélisation de l’Eglise.
« Saint Bernard, a expliqué le pape, est l’un des plus grands Docteurs de l’Église. Né en 1090 à Fontaines, en France, il entre à Cîteaux, nouvelle fondation monastique, vers l’âge de 20 ans. Quelques années plus tard, en 1115, il fonde le monastère de Clairvaux, où il va affiner sa conception de la vie monastique et la mettre en pratique, soulignant particulièrement la nécessité d’une vie sobre et mesurée, et recommandant le soutien des pauvres. En ces années, il développa une vaste correspondance avec de nombreuses personnes, de haute et de modeste condition. A partir de 1130 il s’occupera aussi de graves questions concernant le Saint-Siège et l’Église. Deux aspects centraux de la doctrine de saint Bernard concernent Jésus Christ et Marie, sa sainte Mère, qui nous conduit à son Fils. Pour l’Abbé de Clairvaux, la vraie connaissance de Dieu consiste dans l’expérience personnelle de Jésus Christ et de son amour. La foi est avant tout une rencontre intime avec Jésus, qui nous permet de faire l’expérience de sa proximité, de son amitié, de son amour. C’est seulement ainsi qu’on apprend à le connaître toujours plus, à l’aimer et à le suivre. Que cela se réalise pour chacun de nous ! »
Au terme de l’audience, Benoît XVI a invité les jeunes, les malades et les jeunes mariés à coopérer à la mission d’évangélisation de l’Eglise : « Cher amis, le mois d’octobre nous invite à renouveler notre activité de coopération à la mission de l’Eglise. Avec les fraîches énergies de la jeunesse, avec la force de la prière, et du sacrifice, et avec les possibilités de la vie conjugale, sachez être des missionnaires de l’Evangile, en offrant votre soutien concret à ceux qui peinent en consacrant toute leur existence à l’évangélisation des peuples ».
Sources : Radio Vatican, Zenit
Laisser un commentaire