
Aujourd’hui a été publié un message de Benoît XVI au Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, à l’occasion de l’assemblée plénière du dicastère qui se tient du 16 au 18 novembre 2009 à l’Université Urbanienne, sur le thème : « Saint Paul et les nouveaux aréopages ». Dans ce message, le pape invite les croyants à offrir un témoignage de fidélité au Christ, par l’évangélisation, en construisant l’unité et en montrant son vrai visage.
« La référence à cet évènement constitue une invitation à mettre en valeur les aréopages d’aujourd’hui où sont relevés les grands défis de l’évangélisation, a expliqué Benoît XVI. L’activité missionnaire de l’Eglise s’oriente ainsi vers ces centres névralgiques de la société du troisième millénaire. Il ne faut pas sous-évaluer l’influence de la culture relativiste diffuse, le plus souvent dénuée de valeurs, qui entre au sein même de la famille, s’infiltre dans le domaine de l’éducation et dans les autres milieux de la société et les contamine, en manipulant les consciences, spécialement celles des jeunes. En même temps, toutefois, et malgré ces pièges, l’Eglise sait que l’Esprit Saint est toujours en action. »
« En fait, de nouvelles portes s’ouvrent sur l’Evangile et le désir d’un authentique renouvellement spirituel et apostolique s’étend dans le monde. Comme à d’autres époques de changement, la priorité pastorale est de montrer le vrai visage du Christ, qui exige que chaque communauté chrétienne et l’Eglise dans son ensemble, offrent un témoignage de fidélité au Christ en construisant patiemment cette unité voulue par lui et invoquée par tous ses disciples. »
« L’unité des chrétiens facilitera ainsi l’évangélisation et la confrontation avec les défis culturels, sociaux et religieux de notre temps. » Benoît XVI a conclu en invitant à « imiter le style de vie et le même esprit apostolique » de l’apôtre des Gentils, « totalement centré sur le Christ. Par cette adhésion complète au Seigneur, les chrétiens pourront transmettre plus facilement aux générations futures le patrimoine de la foi capable de transformer aussi les difficultés en possibilité d’évangélisation ».
Source : ESM et VIS
Laisser un commentaire