Benoît XVI : « Les séminaristes sont la semence du message rédempteur du Christ dans l’histoire »

Benoît XVI

C’est ce qu’a rappelé Benoît XVI en recevant ce matin les séminaristes du collège pontifical Pio de l’Amérique latine. Le pape a expliqué qu’il a voulu encouragé les évêques de la région à « réfléchir sur les moyens de ravier la foi de l’Eglise », donc à l’évangélisation, pour bénéficier de « communautés chrétiennes évangélisatrices ».

Benoît XVI a reçu ce matin le collège pontifical Pio de l’Amérique latine, institué à Rome en 1858 pour des séminaristes, et ouvert également aux diacres et aux prêtres depuis trente an. Il a vu passer plus de 4.000 étudiants venus des pays de cette zone géographique. Le pape a salué les étudiants en rappelant qu’ils sont les « héritiers d’un riche patrimoine qui se perpétue au travers des diverses disciplines ecclésiastiques et dans une atmosphère exprimant l’universalité de l’Eglise ». Rappelant que les séminaristes sont « la semence du message rédempteur du Christ dans l’histoire », le Pape a dit qu’ils proviennent de pays « qui en plus de 500 ans ont donné tant de bons missionnaires ayant fait connaître le Sauveur ». Ainsi, grâce au baptême, tant de peuples se sont ouverts à la vie salvifique des fils de Dieu et ont reçu de l’Esprit une purification et une nouvelle fécondité de leurs cultures. Le Verbe Incarné les a accompagnés sur le chemin de l’Evangile.

Les évêques envoient à ce collège romain les futurs prêtres pour qu’ils « acquièrent la sagesse du Crucifié et rentrent dans leurs diocèses en mettant à disposition d’autrui les trésors reçus. Pour ce il convient que le séjour romain soit bien mis à profit. La constance dans les études et la rigueur… favorisent une vie spirituelle enracinée dans la Parole et alimentée par l’incomparable richesse des sacrements ». Puis Benoît XVI a dit que l’attachement et la fidélité au Saint-Siège caractérise les peuples latino-américains, évoquant sa visite à Aparecida (Brésil) pour la clôture de la Ve Conférence du CELAM : « J’ai voulu encourager les évêques de l’Amérique latine à réfléchir sur les moyens de raviver la foi de l’Eglise de la région, de porter les fidèles à être des disciples missionnaires de Jésus-Christ, pour que les peuples vivent en lui ». Il a enfin invité ses hôtes à adhérer à cet esprit, « en montrant tout leur dynamisme de ce que leurs diocèses ont entrepris ou projettent de faire. La Mission continentale lancée à Aparecida sera facilitée par des programmes de catéchétiques et pastoraux tendant à la formation et au développement de communautés chrétiennes évangélisatrices et missionnaires ».

Source : Vatican Information Service

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *