Benoît XVI loue l’œuvre évangélisatrice du Chemin néocatéchuménal

Benoît XVI et Kiko Argüello - Chemin néocatéchuménal

Benoît XVI a remercié le Seigneur pour l’œuvre évangélisatrice du Chemin néocatéchuménal lors d’une audience aux représentants et aux membres du mouvement, samedi 10 janvier, dans la basilique Saint-Pierre. Cette audience marquait les 40 ans des débuts du mouvement dans le diocèse de Rome.

Le Pape loue l’œuvre évangélisatrice du Chemin néocatéchuménal et demande qu’elle s’insère dans la pastorale paroissiale et diocésaine.

S’adressant aux quelques 25.000 membres du Chemin, le pape les a encouragés à suivre docilement les directives des évêques pour vivre en plénitude leur vocation ecclésiale.

Kiko Argüello, Carmen Hernández et le père Mario Pezzi, initiateurs de cet itinéraire de redécouverte du baptême, étaient présents à la célébration, animée de chants spécifiques au mouvement, dont certains composés par Kiko Argüello.

« Comment ne pas bénir le Seigneur pour les fruits spirituels recueillis durant toutes ces années grâce à la méthode d’évangélisation que vous avez mis en œuvre ? »

« Votre présence, a dit le Pape à l’assemblée, “témoigne des prodiges accomplis par le Seigneur ces dernières décades et tout le parcours accompli sur ce chemin de foi, de fidélité au Christ et de témoignage rendu à l’Évangile. C’est un chemin d’adhésion aux directives des pasteurs et de communion avec le reste du peuple de Dieu” que vous poursuivez “en aidant les gens à trouver Jésus-Christ, le Rédempteur de l’homme, selon la mission de l’Église et de tous les baptisés. Ainsi le Chemin néo-catéchuménal est-il inséré dans la mission ecclésiale en tant qu’une des voies suscitées par l’Esprit avec le concile et la nouvelle évangélisation. Que d’énergies avez-vous suscité chez les prêtres et laïcs. Combien de familles avez-vous aidées en annonçant le kérygme et en montrant dans le baptême la joie de la fois et l’enthousiasme de l’annonce! La récente approbation des statuts du mouvement par le Conseil pontifical pour les laïcs prouve l’estime et la grande attention que le Saint-Siège porte à l’oeuvre que le Seigneur a suscité par le biais de vos fondateurs. »

« Votre attention apostolique sera d’autant plus efficace que vous cultiverez toujours plus l’unité que Jésus-Christ confia aux Douze à l’ultime cène et que l’Esprit ne cesse d’infuser à toute communauté de croyants afin qu’elle soit bien insérée dans le Corps mystique du Christ. L’unité des disciples du Seigneur, qui est essentielle dans l’Église, est la condition indispensable à son action évangélisatrice, à sa fécondité et à sa crédibilité. Notre temps manque effectivement d’une vaste action missionnaire englobant toutes les réalités ecclésiales, bien que chacune conserve l’originalité de son charisme et oeuvre en harmonie afin d’appliquer une pastorale intégrée en mesure d’atteindre des résultats notables. Ainsi que le précise vos statuts, en totale disponibilité à l’évêque local, vous serez un exemple pour les Églises particulières qui voient en Rome le modèle et la référence ».

Le Saint-Père a conclu en invitant les néo-catéchuménaux « à ne jamais reculer devant les difficultés, à ne pas rechercher de succès mondains, à ne pas craindre incompréhensions et même persécutions ». Il a encouragé le mouvement à n’avoir confiance qu’en la “puissance du Christ, à porter sa croix propre et à suivre le chemin du Rédempteur ».

L’évêque de Rome a reconnu que la récente approbation des statuts du Chemin par le Conseil pontifical pour les laïcs « est un signe de l’estime et de la grande attention que le Saint-Siège porte à l’œuvre que le Seigneur a suscité par le biais de vos fondateurs ».

L’œuvre évangélisatrice du Chemin, a-t-il relevé, sera d’autant plus efficace qu’elle se fera en « docile adhésion avec les directives des pasteurs et en communion avec tous les autres membres du peuple de Dieu ».

« C’est cette unité, don de l’Esprit Saint et incessante recherche des croyants, qui fait de chaque communauté une articulation vivante et bien insérée dans le Corps mystique du Christ », a-t-il commenté.

« L’insertion organique du Chemin dans la pastorale diocésaine et son unité avec les autres réalités de l‘Eglise seront un avantage pour tout le peuple chrétien et rendront plus fructueux les efforts du diocèse à renouveler l’annonce de l’Evangile » dans la ville de Rome.

Le pape a ensuite remercié Dieu d’avoir suscité, par le biais du Chemin néocatéchuménal, « un grand nombre de vocations sacerdotales et religieuses au sein des communautés ».

Au cours de la rencontre, Kiko Argüello a pris la parole pour présenter les différentes réalités du mouvement: outre la première communauté de la paroisse des Martyrs canadiens de Rome, les quelques 200 familles et plus qui iront annoncer l’Evangile dans le monde (500 sont déjà parties), les 700 itinérants qui ont ouvert dans le monde l’expérience du Chemin et les 15 nouvelles missio ad gentes, qui s’ajoutent aux 7 déjà parties.

Chaque missio ad gentes est formée d’un groupe de 3 ou 4 familles avec de nombreux enfants, d’un prêtre et de deux religieuses, le groupe formant comme une sorte d’aumônerie missionnaire. Ces personnes iront vivre dans des villes déchristianisées d’Allemagne et d’autres pays, et parmi les peuples aborigènes d’Australie.

Enfin, ont été présentées au pape les 15 communautés de Rome qui, ayant terminé leur parcours, iront dans les zones les plus difficiles et sécularisées des banlieues de Rome.

La rencontre s’est achevée par un Te Deum d’action de grâce. Le Chemin néocatéchuménal est présent dans 120 pays des cinq continents, formant 20.000 communautés dans plus de 5.500 paroisses.

Source : Zenit et ESM

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

3 réflexions sur « Benoît XVI loue l’œuvre évangélisatrice du Chemin néocatéchuménal »

  1. chiki1976

    bonjour, je recherche, une église du chemin, je viens d’arriver d’espagne et je ne sais pas ou je peux trouver des communauté

  2. nicole D

    bonjour á tous,je vis en Allemagne dans le NRW,et je recherche oú se trouvent des églises avec le cchemin pour intégrer une communauté.
    Merci de m´aider

  3. Espérance

    Comme le Chemin s’installe toujours avec la condition express d’autorisation de l’évêque du lieu, je vous suggère de vous adresser directement à votre évêché qui garde certainement des liens avec les gens du Chemin. Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *