C’est la mer qui prend l’homme

Vie en mer - l'apostolat de la mer

Le Christ nous l’avait dit : « je ferai de vous des pécheurs d’hommes » (Evangile selon saint Marc 1,16-20). Et voilà que la mer donne aux catholiques une occasion d’évangéliser. Ainsi, grâce à l’association « Cap Vrai », l’Eglise de France assure une présence chrétienne au salon nautique de Paris du 5 au 13 décembre 2009, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. L’association « Vie en mer », propose elle des retraites sur l’eau, avec une pédagogie ignatienne. Les scouts marins sont aussi sur ce terrain de l’évangélisation par la mer.

Cette année, ces mouvements et associations ont décidé d’assurer ensemble à la fois l’animation de la messe du dimanche 13 décembre (à 10h30), célébrée par le Père Jacques Gagey, aumônier général des Scouts et Guides de France, à l’occasion du lancement du centenaire du scoutisme marin, mais aussi la messe du dimanche 6 décembre, animée par les « pèlerins de la mer ».

Il animeront en outre le stand « Cap Vrai/Eglise&mer » du 5 au 13 décembre, avec une visibilité pour chacune des associations, en témoignant des initiatives de l’Eglise dans le monde de la mer et de la vitalité de ses propositions marines et spirituelles.

L’association « Cap Vrai » a été créée par le Père Yves Mesnard (1909-1987), un dominicain, dont toute la vie a été consacrée à l’apostolat maritime, la fédération « Cap Vrai », présente sur le salon depuis l’origine, assure en différents points du littoral français une présence chrétienne dans le monde de la plaisance.

Depuis 1995, l’association « Vie en mer » organise chaque année les croisières spirituelles « Vie en mer, entrée en prière » et les retraites « Prier et naviguer au souffle de l’Esprit et du vent ». Par sa pédagogie ignatienne originale, elle a déjà permis à plus de 600 personnes de découvrir combien la mer est un lieu très porteur pour rencontrer Dieu et les autres, pour trouver le cap de sa vie.

La commission nationale du Scoutisme Marin, est composée des différents mouvements scoutismes proposant des activités nautiques. L’objectif de ces quatre associations habilitées par le ministère de la Jeunesse et des Sports (Guides et Scouts d’Europe, Scouts Unitaire de France, Eclaireuses Eclaireurs Unitaires de France et Scouts et Guides de France) est de développer un projet éducatif en lien avec le monde maritime. Ces 4 Mouvements d’éducation populaire œuvrent pour le développement et l’épanouissement des jeunes de 7 à 21 ans, et disposent d’un programme de formation et de qualification commun pour l’encadrement d’activités nautiques.

L’année 2010, sera riche en événements pour les scouts marins puisque c’est le centenaire de sa création. Un rassemblement est proposé sur les bords de la Girondes pour célébrer l’événement avec les anciens scouts marins et les jeunes avec des activités tournées vers l’environnement, l’ouverture aux autres, le partage d’expérience ; retrouvez tous ces informations sur le Stand. La messe du salon nautique marquera l’ouverture de ce centenaire. Le scoutisme, pour les jeunes, contribue pour chacun à prendre en main son développement par l’action utile et la réussite de projets imaginés ensemble.

Pour la première fois en 2009, des équipages d’étudiants des aumôneries catholiques ont pris le départ de la Course-croisière de l’Edhec, qui rassemble chaque année 3000 étudiants. En avril 2010, les étudiants d’« Avance au large » seront à nouveau sur la ligne de départ à Brest pour témoigner de leur foi et vivre une expérience spirituelle au cœur du plus grand rassemblement étudiant d’Europe.

Source : Zenit

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *