
C’est ce que révèle un article de Ouest-France. Par ailleurs, un dépliant mis en ligne sur le site du diocèse Saint-Brieuc et Tréguier (Côtes d’Armor) invite les paroisses à bâtir un nouveau projet diocésain de catéchèse, basé sur l’annonce de la foi chrétienne.
De très nombreux fidèles participent à l’opération « Catéchèse pour tous »
La première matinée de « Catéchèse pour tous » a connu un grand succès ce dimanche, avant la messe de 11 h à l’église Saint-Nicolas. De très nombreux enfants ont suivi un cours de catéchisme dans quatre lieux différents selon leur âge, pendant que les adultes, rassemblés à l’église, se voyaient appeler à « une nouvelle évangélisation », par Mgr Fruchaud.
Le père Delépine a axé son intervention sur la nécessité « de rencontrer Dieu tous les jours, par la prière, et pas seulement le dimanche ». Face à l’essoufflement parfois des laïcs qui assurent le catéchisme, il a demandé à chacun de « réfléchir et s’engager pour assurer la transmission de la foi, un vaste chantier inachevé. J’espère qu’à Loudéac, on prendra conscience des enjeux, du défi à relever ». A voir la foule dans l’église, toutes générations confondues, cette sensibilisation a touché sa cible. (Source : Ouest-France)
Un dépliant pour un nouveau projet
Dans ce document, Mgr Lucien Fruchaud, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, déclare : « Nous tous, baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, une seule passion devrait nous animer : annoncer Jésus Christ, vie et espérance des hommes. Notre mission première est celle de proposer à notre monde le Christ, d’éveiller à la foi, d’initier à la vie dans le Christ afin que tout homme parvienne à la sainteté. »
Qu’est-ce que la catéchèse ?
« Qu’est-ce que la catéchèse ? », s’interroge-t-on. Réponse : « Au sein de la mission de l’Eglise, la catéchèse se situe dans l’annonce de la foi. Elle a pour objet de faire résonner la Parole de Dieu dans la vie des personnes. Il s’agit de nourrir, de faire grandir et mûrir des démarches de foi singulières par la foi de l’Eglise. » Et de citer l’exhortation apostolique Catechesi tradendae : « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ. ».
Pourquoi ce projet catéchétique ?
« Malgré des situations déroutantes, une Eglise qui continue de naître, constate le document. La pratique religieuse diminue, l’indifférence, une prise de distance avec l’Eglise, mais une véritable quête de sens de toutes les générations. La mémoire et les traditions chrétiennes s’effacent, mais des demandes nouvelles apparaissent. Une crise de la transmission, mais passage d’une pratique religieuse d’appartenance à une foi à laquelle on adhère. Un crise des vocations et de l’engagement, mais de nombreux chrétiens cherchent à se former, et à approfondir leur foi pour mieux s’engager. Des assemblées dominicales vieillissantes, mais d’autres lieux de vitalité existent. La difficulté de trouver des catéchistes est réelle, mais des jeunes parents sont prêts à donner du temps et ont le désir d’aller plus loin dans la découverte de la foi. »
« Pour répondre à ces réalités nouvelles et s’appuyant sur les réflexions menées depuis plusieurs années au niveau national et diocésain, le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier propose à chaque communauté chrétienne de bâtir un projet catéchétique de communauté à partir du projet diocésain de catéchèse », précise encore le document.
Que retenir du projet ?
Ce projet diocésain de catéchèse propose cinq éléments prioritaires à prendre en compte pour bâtir un « projet catéchétique de communauté » :
1. « Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un en communion, en intimité avec le Christ : la catéchèse n’est donc pas réservée qu’aux enfants mais elle s’adresse à tous. »
2. « Pour une catéchèse qui s’adresse à tous, il faudra s’appuyer sur une communauté chrétienne vivante et missionnaire apte à annoncer la foi à la célébrer et à en vivre. »
3. « La catéchèse a pour objet de faire résonner la Parole de Dieu dans la vie des personnes : La Parole de Dieu, comme lieu premier où Dieu se révèle Père, Fils et Esprit, sera au centre de toute proposition catéchétique. »
4. « La catéchèse permet de nourrir, faire grandir et mûrir des démarches de foi singulières par la foi de l’Eglise : pour aller au cœur de la foi, proposer la vie liturgique et sacramentelle, développer l’intériorité pour conduire à la vie de prière et accueillir le don de Dieu. »
5. « S’inscrire dans la Tradition et dans l’histoire du Salut. »
Reste à savoir comment, concrètement, le kérygme sera annoncé aux jeunes et aux moins jeunes. Mais nous ne sommes pas très loin du document Annonce explicite de l’Evangile dans les établissements catholiques d’enseignement, dont Anuncioblog parlait ici.
Pour en savoir plus : le site du diocèse
Laisser un commentaire