Les sondages nous le (re)disent : il y a de moins en moins de catholiques en France. Après une enquête comme Dieu est de retour, j’aurais plutôt tendance à prendre ces chiffres avec des pincettes, car il existe des signes indéniables du retour du Christ dans le coeur de nos contemporains éloignés de la foi. Mais cela ne doit pas nous faire oublier la sécularisation massive actuelle. Il est donc plus que jamais urgent d’évangéliser, c’est-à-dire conduire plus d’hommes et de femmes à Dieu, en respectant leur liberté mais en leur proposant clairement un chemin. Avec Anuncioblog, nous allons cette année continuer à vous proposer notre revue de presse de l’évangélisation, mais aussi encore plus d’analyses, de témoignages, et de billets d’humeur ! Bonne rentrée missionnaire à tous !
La baisse constante du nombre de catholiques français (Source : Liberté Politique)
Selon une enquête de l’IFOP publié cet été par le Monde (15 août 2009), le catholicisme reste la principale religion en France, mais « le déclin commencé depuis le début des années 1970 continue et touche toutes les couches sociales et toutes les régions ».
« Les données présentées proviennent d’enquêtes historiques de l’IFOP et d’un cumul réalisé à partir d’enquêtes sur la période 2005-2009. 135 enquêtes ont été effectuées auprès d’échantillons nationaux représentatifs de 960 personnes, selon la méthode des quotas », rapporte Le Monde.
D’après l’Institut, 64 % des Français se déclarent catholiques, mais leur nombre se réduit constamment depuis quarante ans. Ce déclin est particulièrement marqué parmi les catholiques pratiquants « messalisants » (qui déclarent se rendre à la messe tous les dimanches), qui passent de 20 % en 1972 à 14 % en 1978, année de l’élection de Jean Paul II, à 4,5 % aujourd’hui.
Il faut noter cependant que cette baisse, très forte jusqu’en 1987, tend depuis à ralentir, alors que la chute du nombre de Français catholiques non pratiquants ne s’infléchit pas.
« La géographie du catholicisme a aussi évolué avec le déclin de son influence », rapporte encore Le Monde. « La France catholique a gardé ses grands bastions : les départements les plus christianisés se trouvent à l’Est (Lorraine, Alsace, Franche-Comté), dans l’Ouest intérieur (de la Manche aux Deux-Sèvres et la Vendée), dans le sud du Massif Central (Cantal, Haute-Loire, Lozère) et dans les Pyrénées-Atlantiques. »
Source : Liberté Politique / IFOP / Zenit
Laisser un commentaire