Différences entre miracles, apparitions et paranormal.
Comment s’y retrouver entre les miracles de Dieu, les apparitions et le paranormal ? Nous allons mettre cartes sur tables, sans pour autant vous prédire l’avenir, et vous expliquer quelles sont les différences.
1. Les miracles de Dieu
Le Petit Larousse Illustré définit le miracle comme « un phénomène interprété comme résultant d’une intervention divine. » Donc, c’est un fait qui n’est pas d’ordre humain et qu’on ne peut attribuer qu’à une action de Dieu. Lisez les Évangiles et vous verrez tous les miracles accomplis par Jésus : guérisons, multiplication des pains, tempête apaisée…
À Lourdes, comme dans d’autres lieux, il se produit chaque année des guérisons. Mais l’Église dans sa sagesse, a mis en place une commission constituée de nombreux experts. Notamment des médecins, pour étudier les faits de certaines des guérisons. Et en effet, ils déclareront, parfois, après de longues expertises, non pas des miracles, mais des guérisons inexplicables . Après, l’Église peut alors déclarer ceux-ci, comme des miracles.
Pensons également à tous les miracles eucharistiques dans lesquels, de façon incompréhensible, l’hostie consacrée se transforme en sang. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter.
https://www.miracolieucaristici.org/fr/Liste/list.html
Nul n’est tenu de croire à ces miracles, mais pourtant, ils sont bien réels et ils visent à fortifier notre foi.
2. Les apparitions
Les apparitions, sont des manifestations, le plus souvent de la Vierge, (mais il en existe aussi de Jésus, comme à Paray-le-Monial) pour nous soutenir dans la foi, nous inviter à la conversion, la prière pour les pécheurs et garder nos lampes allumées en attendant le retour de Dieu.
Une des apparitions les plus célèbres est celle de Lourdes où, en 1858, une jeune fille, Bernadette Soubirous, a des apparitions de la Vierge Marie entre le 7 février et le 16 juillet, dans une grotte, au bord du Gave de Pau. Elle invite à la pénitence, révèle qu’elle est l’Immaculée Conception, dogme qui vient d’être défini, quelques années auparavant par le pape Pie IX.
D’autres ont eu lieu comme à Pontmain en 1871 ou Fatima, au Portugal, en 1917. Dieu, par ce moyen, veut nous rappeler à notre devoir premier de vigilance dans la foi, de conversion et d’intercession.
3. Le paranormal
Le paranormal concerne des phénomènes inexplicables naturellement, Le phénomène paranormal est un phénomène qu’une méthode scientifique permet d’authentifier mais que la science n’explique pas« .Sans pour autant admettre qu’ils viennent de Dieu. Au moyen âge, le paranormal était attribué au diable, Lucifer (« ange de lumière » selon l’étymologie). Car, il sait très bien faire illusion, lui aussi.
https://www.lavieapreslamort.com/adepte-de-magie-noire-jesus-lui-ouvre-les-yeux/
Le danger est de tomber dans un mysticisme qui nous fait voir des manifestations de Dieu partout. Jésus lui-même a dit que beaucoup de faux prophètes se manifesteraient dans les derniers temps, se prétendant être Dieu ou affirmant que la fin du monde est pour demain. Nul n’en sait rien. Ce qu’il nous faut, simplement, c’est rester vigilant dans l’amour.
À l’inverse, gardons-nous aussi d’un rationalisme étriqué qui refuse toute intervention surnaturelle. Ayons un cœur d’enfant qui fait confiance en ses parents.
En conclusion, si nous gardons comme ligne de crête, l’amour de Dieu et de l’Église, nous n’avons rien à craindre, car Dieu s’occupe de nous. Vous voulez en discuter ? Rejoignez-nous par chat…
« Je suis l’Immaculée Conception. »
Message de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, à Lourdes