En Amérique latine et aux Caraïbes, les jeunes évangélisent les jeunes

« Etre disciples et missionnaires, évangélisateur des jeunes eux-mêmes » : c’est ce que recommande la XVIe Rencontre latino-américaine et des Caraïbes des responsables nationaux de la pastorale des jeunes. Fides fait le point.

Le thème de cette rencontre qui rassemble, du 23 au 30 octobre, en Bolivie, à Vinto, à Cochabamba, 130 représentants de 20 pays du continent, est : « En marchant avec Jésus au côté de notre peuple ».

Il s’agit, expliquent les organisateurs, de « renforcer la pastorale des jeunes dans le continent, en approfondissant la connaissance de la vie des jeunes afin d’encourager leur esprit missionnaire, pour qu’il soit à son tour générateur de vie pour nos peuples ».

L’initiative « représente un pas important dans la préparation du IIIe Congrès latino-américain des Jeunes », programmé pour l’année prochaine dans la ville de Los Teques, au Venezuela.

Le rassemblement de Cochabamba réunit des évêques, des conseillers et des jeunes délégués de tous les pays du continent.

« L’ambiance de foi, l’enthousiasme et la fraternité, indique le même communiqué, représente un témoignage de communion ecclésiale et des services aux plus nécessiteux du continent, en harmonie avec les réflexions de la Ve conférence générale de l’épiscopat célébrée à Aparecida, et dans le contexte de la mission continentale ».

Pour Mgr Mariano José Parra, évêque responsable de la section des Jeunes du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), l’objectif final est d’ « obtenir que la jeunesse latino-américaine assume la vocation à laquelle Dieu l’appelle, à savoir être disciple et missionnaire, évangélisateur des jeunes eux-mêmes ».

Source : Zenit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *