PEUT-ON ÊTRE HEUREUX QUAND TANT DE GENS SOUFFRENT ?
Il n’est qu’à allumer la radio le matin, pour entendre la misère du monde se déverser dans nos oreilles. Et nous ne pouvons pas rester indifférents à cette misère. Cependant, cela nous interdit-il d’être heureux ?
1. Est-il normal d’être atteint par la souffrance ?
Nous ne sommes pas en verre.
Et nous ne sommes pas seuls. Donc, nous ne pouvons pas nous enfermer dans notre bulle sous le prétexte du « chacun pour soi ». Toute souffrance nous atteint : celle de nos proches en premier lieu, mais également celle de nos contemporains. Comment fermer les yeux quand nous voyons dans la rue des personnes qui n’ont aucun logement, qui ne peuvent pas se nourrir !
Donc n’ayons pas peur d’être émus.
C’est un réflexe humain qui démontre que nous sommes tous solidaires les uns des autres. En même temps, il faut être lucide : nous ne pouvons pas porter toute la misère du monde, un seul l’a fait sur la croix : Jésus.
2. Comment être heureux malgré les souffrances du monde ?
Oui le monde souffre et nous avons un devoir de compassion mutuel.
Pour autant, faut-il s’interdire d’être heureux ? Non, car nous sommes faits pour le bonheur. Et donc, pourquoi le refuser quand il se présente à nous !
Personnellement, je suis heureux et je rends grâce chaque jour pour la vie qui m’est donnée. Cela ne m’empêche nullement de compatir aux souffrances d’autrui. Je ne prétends pas avoir réponse à ces souffrances, mais je sais que je peux les offrir à Dieu dans ma prière quotidienne.
Se rendre disponible
De même, j’essaie de me rendre disponible chaque fois qu’une personne que je côtoie a besoin de se confier, d’avoir un cœur qui écoute, pour reprendre ce que dit saint Paul : « Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. »
Pour résumer, le vrai bonheur ne confine ni à la naïveté, ni à l’indifférence.
Comment concevez-vous le vrai bonheur ? Discutons-en par chat…
« Soyez dans la joie du Seigneur. »
Philippiens 3 ;1