FAUT-IL ÊTRE BAPTISÉ POUR DEVENIR CHRÉTIEN ?

FAUT-IL ÊTRE BAPTISÉ POUR DEVENIR CHRÉTIEN?

C’est une question qui peut se résumer ainsi : peut-on croire en Dieu sans l’Église ? La réponse, a priori, est simple : oui c’est possible. Cependant, ce serait dommage de se priver d’un moyen qui nous a été donné par Dieu. Et, justement, la porte d’entrée de l’Église est le baptême… Alors, essayons d’y voir plus clair…

1. Qu’est-ce que le baptême ?

Le Catéchisme de l’Église Catholique nous dit ceci au n°1213

« Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu. Nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants de sa mission.  « Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole. » 

Restauré dans notre dignité

 Tout est dit.  Le Baptême, nous  lavent du péché originel. Ainsi nous retrouvons pleinement  notre dignité de fils de Dieu. Nous recevons l’Esprit Saint qui nous permet de vivre comme enfant de Dieu et de grandir dans l’Église. C’est le sacrement qui nous donne accès au salut éternel.

2. Pourquoi être baptisé pour devenir chrétien?

Un chemin privilégié

La réponse est donnée par la définition-même du Catéchisme de l’Église Catholique .En effet, quand nous disons « hors de l’Église point de salut », il ne s’agit absolument pas de stigmatiser ceux qui ne croient pas en Dieu. De plus, Dieu peut utiliser le moyen qu’il lui plaît pour sauver l’homme. De même que tout homme, croyant ou non, en faisant le bien sur terre, peut se préparer une demeure au ciel. Cependant, Dieu nous a donné l’Église comme moyen pour être sauvé.

L’Eglise naît du côté transpercé du Christ sur la croix.

C’est Jésus qui a institué d’abord ses successeurs. Donc, les apôtres, avec à leur tête, Pierre, premier pape. Ils sont la colonne vertébrale de l’Église. Et en effet, depuis plus de vingt siècles, elle continue à travers ses successeurs, le pape, les évêques et les prêtres.

Les Actes des Apôtres nous rapportent comment, à la Pentecôte, par le baptême, apparaissent les premiers chrétiens.  En effet, Ils ont été baptisés parce qu’ils avaient accueilli la Parole de Dieu.

Pour tous

De même, toute personne qui accueille la Parole de Dieu, aujourd’hui, quel que soit son âge, peut peut demander le baptême. C’est le sens du catéchuménat qui dure deux ans. Donc, le temps de connaître l’Église et de se préparer pour ce si beau moment. Et c’est ainsi que chaque année, à Pâques, de plus en plus de personnes sont baptisées.

https://www.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Bapteme/Bapteme-d-adulte

 Et vous, que pensez-vous du baptême ? Une goutte d’eau sans importance ou un torrent d’amour duquel coulent toutes les grâces ? Discutons-en par chat…

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. »

  Marc 16 ;16

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *