FAUT-IL ÊTRE TOUJOURS DANS LE MONDE ?
Pour être simple, la question est : peut-on toujours s’attacher à ce que nous propose le monde ? Pour répondre, il faut d’abord savoir ce que nous propose le monde…
1. Que nous propose le monde ?
Il n’est qu’à regarder les médias et la société pour avoir la réponse. Les valeurs véhiculées sont éphémères et surtout illusoires. Leur première caractéristique est l’immédiateté : ce n’est plus l’instant présent, c’est du tout, tout de suite. Le bonheur immédiat c’est possible maintenant, la réussite, l’argent aussi… Autant de promesses qui ressemblent à un ballon de baudruche : dès qu’il se dégonfle, il n’y a plus rien.
Surtout, nous sommes dans une société de l’image 24/24 : nous recevons tant d’images et d’informations à la seconde que nous devenons incapables de faire la part des choses, pire, nous en devenons addicts…

2.Comment bien choisir ?
Comment, dans ce contexte, pouvons-nous garder notre propre libre-arbitre ? Il faut d’abord se poser une simple question : quelles sont mes valeurs ? Qu’est-ce qui a le plus d’importance dans ma vie ? Le bonheur ? La réussite ? L’équilibre ? L’argent ? Ensuite, se demander sur quoi je fonde ces valeurs : le monde ou autre chose ? Et dans ce cas, quelle est cette autre chose ?
Tout cela nécessite de prendre du recul : si vous restez accroc à ce que disent les médias, il sera difficile d’avoir un juste jugement. Pour un chrétien, il y a une boussole sûre pour faire les bons choix : Dieu. Non qu’il résoudra tous mes problèmes ou répondra à toutes mes interrogations. Mais, il m’aidera à me poser les bonnes questions, pour une vraie réponse, à reconnaître le bien du mal, ce qui me construit de ce qui me détruit, à tenir sur la durée…
Et vous, quel est votre rapport au monde ? Discutons-en par chat’
« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »
Matthieu 6 ;21
Jean Michel

Laisser un commentaire