Il n’y a pas d’évangélisation sans annonce explicite

Pour continuer avec Evangelii Nuntiandi, le paragraphe 22 nous précise une des modalités pratiques de la mission : il n’y a pas d’évangélisation sans annonce explicite du kérygme. L’enfouissement de la foi et les initiatives qui l’encouragent plus ou moins consciemment se trouvent ici mis à mal par Paul VI.

De la nécessité d’une annonce explicite

Le plus beau témoignage se révélera à la longue impuissant s’il n’est pas éclairé, justifié — ce que Pierre appelait donner “ les raisons de son espérance ” —, explicité par une annonce claire, sans équivoque, du Seigneur Jésus. La Bonne Nouvelle proclamée par le témoignage de vie devra donc être tôt ou tard proclamée par la parole de vie. Il n’y a pas d’évangélisation vraie si le nom, l’enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le mystère de Jésus de Nazareth Fils de Dieu ne sont pas annoncés.

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

1 réflexion sur « Il n’y a pas d’évangélisation sans annonce explicite »

  1. esperedansles

    Vrai ce que vous dîtes, mais subsite une question? L’annonce expliçite doit-elle avoir lieu seulement s’il y a reconnaissance claire d’un “FEU VERT”,c’est le cas d’une évangélisation -progressive- dans son milieu de vie professionnelle ou relationnel. C’est Pierre qui dit “soyez prêts à rendre compte..”.L’évangélisateur doit alors sonder la couleur du FEU par une question ou une affirmation ouverte “je suis parti en vacances non à Lourdes mais près de Tarbes…”. Mais Il y a enfin, comme à Pentecôte, des annonces expliçites du type-Trompette, (comme évangélisation de rue, porte-à-porte.. ) et là les chrétiens, même ceux des communautés nouvelles ne sont pas souvent “au boulot ” pour cela. Ne pourrait-on pas se soutenir -entre mouvements et paroisses- , en invitant d’autres cathos, dans ces actions, tout en puisant la force dans l’Adoration, ou dans la prière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *