L’1visible : un nouveau gratuit catholique !

L'1visible - numéro 1 - février 2010

Ce gratuit diffusé à plus de 200 000 exemplaires est lancé le 28 janvier prochain. Un concept audacieux qui répond aux attentes spirituelles d’aujourd’hui : la grande majorité des Français considèrent la religion comme un atout pour la société, selon un sondage exclusif IFOP pour L’1visible. Anuncioblog n’est pas étranger à ce lancement, puisque son créateur devient le responsable Internet du journal.

Le premier numéro de L’1visible, nouveau mensuel catholique gratuit, est diffusé à partir du 28 janvier. Alors que la religion est souvent reléguée à la sphère privée, L’1visible souhaite donner à la foi chrétienne une nouvelle visibilité dans la société française. Les temps changent : en plein débat sur la laïcité et la place du fait religieux dans l’identité française, les résultats du sondage exclusif Ifop pour L’1visible font ressortir que 74 % des Français considèrent la religion comme un atout pour la société. L’1visible accompagne cette évolution, en abordant les sujets spirituels de manière décomplexée. Objectif : toucher le grand public.

Composé de 24 pages d’informations nationales, son premier numéro est diffusé à plus de 200 000 exemplaires dans 2 250 villes de France. Au centre du journal, un cahier de 4 pages d’informations de proximité permet à chaque paroisse d’annoncer son actualité locale (agenda, infos pratiques, etc.). Ces pages offrent un outil simple et efficace pour rejoindre ceux qui ne viennent pas dans les églises : en un mot, l’évangélisation.

L’1visible s’appuie sur un comité éditorial issu d’un large éventail de médias et d’associations, représentatif de la diversité de l’Église. Il est créé par Jean-Baptiste Fourtané, fondateur du Festival de Pâques à Chartres et Hubert de Torcy, directeur des Éditions de l’Emmanuel. Trois grands titres de la presse catholique se sont associés au projet à l’occasion d’un partenariat inédit : La Vie, hebdomadaire chrétien d’actualité, Magnificat, mensuel de prière, et ll est Vivant !, mensuel pour la mission.

Le site Internet de L’1visible est ouvert depuis ce matin. Il est possible de feuilleter en ligne le 1er numéro (cliquez ici) et de commander gratuitement plusieurs centaines exemplaires pour sa paroisse. Un blog raconte cette nouvelle aventure passionnante au jour le jour.

Plus d’infos : L’1visible.com

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

13 réflexions sur « L’1visible : un nouveau gratuit catholique ! »

  1. Guillaume de Prémare

    BRAVO

    Bravo chers Maillard, Fourtané et Torcy, avec une mention spéciale à JB Fourtané qui a mis tant d’énergie et de force d’âme pour que ce projet aboutisse.
    Ce nouveau titre est précisément ce qui manquait dans le riche panorama de la presse catholique : un magazine pour les paroisses, en prise avec la réalité locale… et bien sûr axé sur l’évangélisation. Bravo aussi aux journaux cathos qui ont compris cette complémentarité et cette urgence et qui vous soutiennent.

  2. Thérèse de Laumacourt

    très belle initiative, surtout pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter dans les grandes villes ou même de pouvoir venir à l’église! merci! et en avant pour l’évangélisation!

  3. Batelier

    Je félicite la rédaction d’anuncioblog pour l’initiative prise de faire paraître un journal gratuit catholique.

  4. sophye

    Merci St François de Sales
    Merci aux audacieux qui ont eu cette idée géniale et le courage de la réaliser.

  5. Hubert Moritz

    Bravo pour cette belle initiative ! Espérons que les diocèses et paroisses de France sauront dépasser les querelles de “chapelles” pour se mobiliser autour de ce grand projet de première annoce de la foi pour nos contemporains !

  6. jean_droit

    J’aimerais savoir quel est le modèle économique de cette initiative.
    Comment peut-on équilibrer le budget de ce mensuel gratuit.

  7. Steven R.

    C’est vraiment extra comme projet qui voit le jour et grâce à ce genre d’action audacieuse. J’espère que vous toucherez les cœurs dans les paroisses et que vivra longtemps nouveau journal. Merci.

  8. Jean-Baptiste Maillard

    Chers amis,

    Suite à certains échos, il apparaît que l’une de mes phrases ci-dessus aurait pu être mal interprétée.

    Je tiens donc à rétablir ici toute mauvaise compréhension.

    Je ne suis pas le fondateur du nouveau journal gratuit l’1visible. Ses deux co-fondateurs sont Hubert de Torcy, directeur des éditions de l’Emmanuel et Jean-Baptiste Fourtané, bien connu pour avoir créé le Festival de Pâques à Chartres.

    Je suis pour ma part responsable du site internet, depuis le début de cette grande aventure.

    Bien à vous tous,
    JB Maillard

  9. esperedansles

    Il me semble qu’il faudrait favoriser les synergies, pour annoncer à grande échelle, la Bonne Nouvelle. Il y a probablement des diocèses où il y a soit des revues diocésaines, soit des journaux interparoissiaux ayant besoin de rajeunissement, et où il est donc opportun de s’intégrer pour les (4 si j’ai compris ) pages locales -mais le volume local est il suffisant?- à l’1visible. Excellente marche en tout cas, je prie pour vous, et je parle de vous à chaque occasion.

  10. amelie

    C’est une excellente nouvelle ! C’est bon de se retrouver entre chrétiens au quotidien; je me sens encore plus la force d’oser …le lire dans le métro !!!

    J’espère que celà arrivera bientôt !
    Fraternellement,

  11. CHOUPINE

    Bonjour, Assurant une permanence téléphonique paroissiale depuis janvier, j’ai eu plusieurs fois une personne qui voulait absolument parler à notre curé le père PRZEMEK. Ce n’est pas possible (raison de la permanence tél. en l’absence de la secrétaire !) Je n’ai rien pu savoir sur l’invisible sauf il y adeux ou trois jours où j’ai appris que c’était un journal. Nos prêtres ont déjeuné chez nous hier et j’ai donc appris que c’étai “UN
    gratuit Catholique” que notre Curé a mis à disposition.
    Etant à “mobilité réduite et tributaire de mon mari pour la messe, je ne peux jamais passer par les tables d’Accueil
    et ne sais donc pas ce qui s’y trouve.
    Pourquoi ce mystère de la part de la personne qui a téléphoné au moins 4 fois ? elle aurait pu laisser un nom ou un N° de tél. ou notre Curé aurait pu rappeler. Hier soir, j’ai bien sûr été me promener sur votre site. je trouve cela “GENIAL” et regrette d’avoir perdi un mois de lecture
    toutes mes féléicitations et tous mes encouragements pour votre journal qui répond absolument à un besoin !!

    Merci à toute votre équipe pour cette initiative courageuse.

    Petit avis personnel : atteinte de Sclérose en plaques depuis 30 ans , je vois de plus en plus mal et ai du mal à lire la couleur orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *