L’Eglise attend des jeunes qu’ils soient des « messagers de l’espérance »

Benoît XVI à Brno

Benoît XVI a invité les jeunes, lundi, à approfondir l’expérience de saint Augustin (cf. Les Confessions I, 1, 1) qui a découvert que seul Jésus Christ était la réponse à sa soif de bonheur. Il a aussi rappelé que les jeunes sont l’espérance de l’Eglise et qu’elle attend d’eux qu’ils deviennent des « messagers de l’espérance », autrement dit, qu’ils se lancent dans l’évangélisation. Il les a invités à la prochaine JMJ de Madrid, en août 2011.

Le pape s’est adressé aux jeunes à l’issue de la messe qu’il a célébrée, en présence d’environ 45.000 personnes, sur l’esplanade de la rue Melnik, à Stará Boleslav, dans le cadre de son voyage en République tchèque, en la fête liturgique de saint Venceslas. Stará Boleslav, situé dans les environs de Prague, est le lieu où fut martyrisé saint Venceslas, roi de Bohême du Xe siècle, patron principal de la République tchèque.

Comme il l’a fait avec saint Augustin, a expliqué le pape, « le Seigneur vient à la rencontre de chacun de vous. Il frappe à la porte de votre liberté et ne demande qu’à être accueilli comme un ami. Il veut vous rendre heureux, vous remplir d’humanité et de dignité ».

« La foi chrétienne est la rencontre avec le Christ, Personne vivante qui donne à notre vie une nouvelle perspective et, en conséquence, la direction décisive », a-t-il poursuivi.

« Et quand le cœur d’un jeune s’ouvre à ses desseins divins, il n’a pas trop de mal à reconnaître et à suivre sa voix. En effet, le Seigneur appelle chacun par son nom et à chacun il veut confier une mission spécifique dans l’Église et dans la société », a expliqué Benoît XVI.

Le pape a invité les jeunes qui sont appelés au mariage à prendre « sérieusement en considération l’appel de Dieu à construire une famille chrétienne », en rappelant que « la société a besoin de familles chrétiennes, de familles saintes ».

« Si, par contre, le Seigneur vous appelle à le suivre dans le sacerdoce ministériel ou dans la vie consacrée, n’hésitez pas à répondre à son invitation », a exhorté le pape.

« En particulier, en cette Année Sacerdotale, j’en appelle à vous, chers jeunes : soyez attentifs et disponibles à l’appel de Jésus afin d’offrir votre vie au service de Dieu et de son peuple. L’Église, dans votre pays aussi, a besoin de nombreux et saints prêtres et de personnes entièrement consacrées au Christ, Espérance du monde », a-t-il ajouté.

Le pape a conclu en rappelant que les jeunes sont « l’espérance de l’Eglise », et qu’elle attend d’eux qu’ils deviennent des « messagers de l’espérance ». Benoît XVI a expliqué que c’est ce qu’ils ont fait en Australie, lors de la dernière JMJ. Il a invité les jeunes présents en République tchèque à venir à la JMJ de Madrid, en août 2011.

Source : Zenit – lire le message intégral de Benoît XVI aux jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *