La famille, sujet d’évangélisation ?

Eh oui, comme j’en parle dans mon livre Dieu est de retour (voir ici) au chapitre sur l’évangélisation en couple, la famille est un lieu privilégié d’évangélisation – le premier, même, quand on sait l’importance de transmettre la foi à ses enfants.

« La famille, sujet d’évangélisation » est le thème du séminaire international organisé à Rome du 10 au 11 septembre par le Conseil pontifical pour la famille. Les travaux, qui ont lieu au Palais des Congrès de Villa Aurelia, s’ouvrent ce jeudi à 7h30 par la célébration d’une messe qui sera suivie du mot d’accueil et d’un discours général du cardinal Ennio Antonelli, président du dicastère.

Le sous-secrétaire du Conseil pontifical, Mgr Carlos Simón Vázquez, présentera le magistère de l’Eglise sur ce thème ; tandis que Mgr Livio Melina, directeur de l’Institut pontifical « Jean Paul II » pour les études sur le mariage et la famille, ainsi que le père Leopoldo Vives, responsable de la commission famille et défense de la vie de la conférence épiscopale espagnole, offriront une réflexion théologique et pastorale sur la question. La matinée s’achèvera sur un exposé des différentes contributions apportées sur le sujet de la part d’experts, illustré par le père Gianfranco Grieco, OFM Conv, chef de bureau au Conseil pontifical pour la famille.

Dans l’après-midi seront présentées quelques expériences de familles engagées dans le processus d’évangélisation au sein de paroisses brésiliennes, italiennes, allemandes et mexicaines et à l’intérieur de mouvements d’Eglise, grâce aux témoignages de représentants des Focolari, de Schönstatt, du Renouveau dans l’Esprit et de l’Action catholique.

La journée de vendredi débutera à 7h30 par une messe qui sera suivie d’interventions de divers porte-paroles d’autres mouvements : Communauté Shalom, Mouvement familial chrétien, Rencontres matrimoniales.

Aussitôt après, l’officiel du Conseil pontifical pour la famille, José Guillermo Gutierrez, présentera le prochain congrès 2010, et le cardinal Ennio Antonelli clôturera les travaux du séminaire par un discours.

Source : Zenit

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *