Pour la première fois dans l’histoire du service public de l’audiovisuel, dimanche 22 mars, le logo du Sidaction, signe profane, sera affiché à l’antenne pendant la retransmission de la messe télévisée, culte religieux.
Le Sidaction se déroule du 9 mars au 11 avril 2009. Compte-tenu de la polémique actuelle, le pape Benoît XVI ayant proposé d’enrayer la pandémie du Sida par d’autres moyens que le préservatif (lire ici), afficher le logo du Sidaction pendant toute la durée de la messe télévisée a tout l’air d’une provocation médiatique à la foi des chrétiens. Dans ces conditions, France 2 met à mal sa mission de service public, qui est d’ouvrir son antenne en respectant pleinement et sans entrave les convictions religieuses. Effet, le respect « des convictions religieuses » est garanti par l’article 2.1.1 de la charte antenne de France 2. Avec l’affichage du logo du Sidaction, signe profane, ce respect n’est pas observé, tout comme la laïcité.
Nous invitons donc nos lecteurs à réagir :
– en écrivant au médiateur des programmes de France 2 (cliquez ici)
– en écrivant au CSA (cliquez ici)
– en écrivant au Jour du Seigneur pour les soutenir (cliquez ici)
– en écrivant à la Conférence des évêques de France pour les encourager (cliquez ici), qui régit le contrat entre France 2 et le Jour du Seigneur.
Lire à ce sujet le message de Mgr di Falco, évêque de Gap, Président du Conseil pour la communication, et de Frère Arnaud de Coral, producteur du Jour du Seigneur, sur le site de la Conférence des évêques de France (cliquez ici)
— Modèle de lettre type
Monsieur le Président du CSA, Monsieur le modérateur de France 2,
Apprenant que sur l’écran de la messe dominicale diffusée en direct dimanche 22 mars sera affiché le logo du Sidaction, et compte-tenu de mes convictions religieuses catholiques, fidèle au Magistère de l’Eglise et de son pape Benoît XVI, je vous demande solennellement de retirer ce logo qui porte atteinte au respect de mes convictions religieuses. Je ne puis admettre qu’un signe profane apparaisse lors de la célébration de l’Eucharistie, source et sommet de ma foi.
Je vous rappelle que France 2, par l’article par l’article 2.1.1 de la charte antenne, doit garantir le respect des convictions religieuses. Cordialement,
Nom – prénom – ville
Laisser un commentaire