« L’Eglise n’a pas à s’adapter aux modes passagères ni à communiquer »

François Miclo, sur Causeur, revient sur la mission première de l’Eglise, l’évangélisation : L’Eglise n’a pas à s’adapter aux modes passagères ni à communiquer : elle a simplement à “porter témoignage” comme l’apôtre Paul y invitait déjà les Corinthiens.

Même si le Christ fut le meilleur des communicants, il est juste que d’une certaine manière, avant de penser à comment mieux communiquer, nous devrions d’abord annoncer le kérygme, et laisser le Seigneur se charger du reste !

 »Moi qui ne suis pas spécialiste de ces choses-là (et des autres non plus au demeurant), j’ai été interviewé, suite à un article sur Benoît XVI, par quelques journalistes. Le premier que j’eus au téléphone me demanda si j’étais catholique. Je lui répondis que oui et que, Dieu me préservant malgré tout de la bigoterie, c’était irrémédiable. Il enchaîna abruptement : “Vous êtes catholique, oui, mais de quel courant ?”  » Il m’apprenait que l’Eglise avait des courants. Comme mon cœur balançait (suis-je catholique fabiusien, rocardien, strauss-kahnien ou mollétiste ?), je ne pus que lui répondre : “Je suis du courant Jésus, fils de Dieu, conçu du Saint Esprit, né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts…” Je n’étais pas arrivé à la communion des saints et à la rémission des péchés qu’il m’engueulait déjà au téléphone : “Et le pape dans tout ça ! Et ses erreurs de communication, hein ?”

Quand je lui expliquai que le rôle de l’Eglise n’était pas de participer à la bulle communicationnelle, mais d’assurer le bon envoi des bélinos et des mails entre l’ici-bas et le Très-Haut, il me prit pour un plaisantin, m’insulta de tous les noms et me raccrocha au nez. Quoi ? je ne suis pas à la droite de l’Eglise, je ne suis pas à sa gauche et encore moins en son milieu. Je crois simplement que l’Eglise n’a pas à s’adapter aux modes passagères ni à communiquer : elle a simplement à “porter témoignage” comme l’apôtre Paul y invitait déjà les Corinthiens. Et ce n’est pas le même job : la communication vous promet des Rolex, l’Eglise la vie éternelle. Chacun son fonds de pension.

L’article dans sa totalité

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *