Un sondage affirme que seuls 13 % des catholiques croient en la Résurrection. Seuls 31 % des « pratiquants » et 57% des « pratiquants réguliers » y croient, ce qui en dit long sur l’état de notre foi chrétienne. « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine » nous disait Saint Paul (1 Co 15, 17).
{{Un Français sur dix croit à la résurrection des morts auprès de Dieu. C’est ce que révèle un sondage(*) TNS-Sofres pour l’hebdomadaire Pèlerin qui paraîtra jeudi, à la veille de la fête de Pâques qui célèbre, pour les catholiques, la résurrection du Christ. Grande surprise : si 31 % des pratiquants et 57 % des pratiquants réguliers y croient, ils ne sont plus que 13 % pour l’ensemble des catholiques. Ils ne sont d’ailleurs que 19 % à la souhaiter, contre 36 % des pratiquants et 61 % des pratiquants réguliers.
La croyance en la réincarnation progresse parmi les catholiques (21 %), dépassant même la moyenne française (20 %). Au total, 43 % des Français interrogés ne croient à rien, de même que 33 % des catholiques et 65 % des personnes interrogées qui se déclarent sans religion. Toutefois, relève Pèlerin , 6 Français sur 10 espèrent « que la mort n’aura pas le dernier mot ».
Dans la religion catholique, la résurrection désigne le passage physique de Jésus-Christ de la mort, suite à sa crucifixion le Vendredi Saint, à la vie, manifestée le matin de Pâques.}}
Une conclusion s’impose : il est grand temps d’annoncer le kérygme aux catholiques comme aux non-catholiques : par amour pour nous, Dieu a envoyé son fils unique pour nous racheter du mal, le Christ est ressuscité !
(*) Ce sondage a été réalisé, les 11 et 12 mars 2009, sur un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile.
Laisser un commentaire