![]()
Mercredi des Cendres 25 février 2009 : lancement du Manifeste de Carême « Benoît, j’ai confiance en toi ! »
Pour leur entrée en Carême, les catholiques ordinaires ne font pas abstinence de leur fidélité au successeur de Pierre.
En ce Mercredi des Cendres, et après un mois de polémiques, d’anathèmes et de remises en cause de leur Eglise et de son Représentant, plusieurs associations catholiques lancent, à l’occasion du Carême et de son chemin de conversion vers Pâques, un site de soutien à Benoît XVI : « benoitjaiconfianceentoi.org ».
Tous ceux qui le souhaitent pourront y signer un manifeste de fidélité au Pape intitulé respectueusement : « Benoît, j’ai confiance en toi ! » Mais pas seulement…
Il s’agit de donner la parole à la grande majorité silencieuse de l’Eglise exclue des plateaux de télé ; elle se reconnaît pleinement dans la démarche d’unité, de miséricorde et de réconciliation poursuivie par Benoit XVI, dans la droite ligne de son prédécesseur Jean-Paul II et dans la fidélité au concile Vatican II.
Comme le rappellent les textes du Concile Vatican II, le Pape est le seul garant de l’unité de l’Eglise, et de ce fait, est chargé de protéger « les légitimes diversités » et, en même temps, de veiller « à ce que les différences ne nuisent pas à l’unité, mais la servent » (Lumen Gentium, 13).
C’est bien pour bâtir cette unité que ce même concile Vatican II s’est engagé dans une démarche résolument œcuménique : dès 1965, Paul VI et le patriarche de Constantinople ont levé mutuellement les excommunications qui pesaient depuis 1054 sur les Eglises catholique et orthodoxe. C’est la même logique qu’a poursuivie Jean-Paul II en répondant par le Motu Proprio Ecclesia Dei Afflicta à la demande de réconciliation du Monde traditionaliste.
Et Benoît XVI a poursuivi jusqu’à aujourd’hui l’œuvre de ses prédécesseurs avec le Motu Proprio Summorum Pontificum et la levée de l’excommunication des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre.
Mais plus encore, il s’agit d’assurer Benoît XVI, très affecté par la tempête médiatique déchaînée contre lui, de notre attachement filial et de notre entière communion dans son effort de réconciliation.
Car que ce soient par les propos négationnistes scandaleusement destructeurs de celui-là même qui demande à revenir dans l’Eglise, que par les anathèmes mensongers proférés quotidiennement dans les medias par les intellectuels de tous bords, TOUS participent du discrédit profond jeté sur la personne du Pape et son magistère.
Les catholiques sont ainsi profondément blessés par cette campagne de dénigrement menée par ces prélats en rupture de ban comme par ces intellectuels donneurs de leçons ; en portant atteinte à la personne du Pape et à sa grande bonté, ils bafouent notre attachement à son magistère et pour tout dire, notre identité de Chrétiens la plus profonde.
Car enfin, reçu en France avec tous les honneurs intellectuels et médiatiques en septembre dernier, le Pape Benoît est, quatre mois plus tard, l’objet de toutes les critiques et railleries les plus injustes. Les catholiques ne peuvent contenir plus longtemps leur souffrance devant ce traitement disproportionné et désolant de leur Pape et de son action, sans se tourner, en ce début de Carême, vers le chemin de croix de Jésus : venu apporter paix et miséricorde au monde, Il s’y prépare au désert pendant 40 jours, est accueilli en triomphe le dimanche des Rameaux pour être crucifié dans la haine le vendredi suivant. Mais c’est compter sans la Résurrection…
En ce temps de montée vers Pâques nous voulons nous associer au plus près au vicaire du Christ, en demandant à chacun d’apporter son soutien à Benoît XVI par la signature de ce manifeste de Carême.
A l’issue de ces 40 jours, ce texte, accompagné de la liste de ses signataires, sera porté à Rome et remis à Benoît XVI à l’occasion des fêtes pascales.
Le site « benoitjaiconfainceentoi.org » sera aussi bien plus qu’un lieu de fidélité au Pape ; comme Benoît XVI les y invitent, il sera un véritable viatique entre les catholiques désireux de prier quotidiennement pour le Pape et l’écrasant ministère qui est le sien.
Avec ce site-manifeste de Carême, il s’agit ni plus ni moins que de répondre à l’appel de Jésus, porté avec tant de bonté par Benoît XVI, de convertir nos cœurs à l’Amour du Christ et à la miséricorde de Dieu.
Bon carême à tous !
« Oui, Benoît, j’ai confiance en toi ! »
Techniquement réalisé par votre serviteur, vous pouvez signer le manifeste en cliquant ici !
avec le soutien de :
TRANSEPT, UNITAS, “TOUCHE PAS A MON PAPE !”, ANUNCIOBLOG
Laisser un commentaire