Mgr Dagens : « Nous n’osons pas saisir les occasions de rendre compte de notre foi »

Mgr Dagens

La Croix publie un excellent entretien avec Mgr Claude Dagens, évêque de d’Angoulême, qui présente ces jours-ci un rapport de 45 pages autour de la visibilité de l’Église à l’Assemblée plénière des évêques de France réunis à Lourdes. Avec une question non-explicitement évoquée, mais sous-jacente : celle de l’évangélisation.

Interrogé au sujet de son fameux rapport de 1996, Proposer la foi dans la société actuelle, qui posait déjà la question de l’identité de l’Église dans la société, face à l’indifférence religieuse, Mgr Dagens répond :

« Par rapport à la Lettre aux catholiques de France, l’intention demeure la même : il s’agit de témoigner de la nouveauté chrétienne et de l’inscrire à l’intérieur de notre société. Mais les conditions ont changé : les institutions catholiques sont aujourd’hui souvent affaiblies, la mission chrétienne est à dure épreuve, le doute s’installe chez les catholiques sur la pertinence de leur présence, d’autant plus que la culture ambiante est critique à l’égard de ce qui la déborde. Par rapport à cette situation, plusieurs tentations peuvent nous menacer. La première serait de se résigner à cet affaiblissement, et se lancer dans des aménagements pastoraux, pour gérer la pénurie. La seconde serait de se lancer dans un rapport de force frontal avec la culture ambiante. »

Parmi les remèdes proposés : oser… évangéliser !

« Comment pourrait-on dire aujourd’hui qu’être catholique correspond à un conformisme social ? C’est un acte de liberté. C’est pourquoi nous ne devons pas avoir peur de dire à d’autres ce que nous croyons. Il existe un mutisme catholique : nous n’osons pas saisir les occasions de rendre compte de la foi en Dieu qui nous fait vivre… Ainsi, dans son Petit éloge du catholicisme, Patrick Kéchichian pose cette question : qui, dans l’Église, est capable de dire en quel Dieu il croit ? »

Encore un mot...
Ce blog est édité par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider à transformer des vies grâce à Internet, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.

2 réflexions sur « Mgr Dagens : « Nous n’osons pas saisir les occasions de rendre compte de notre foi » »

  1. Batelier

    Bonjour. Je pose une question: catholique aux propos de Mgr Dagens, alors qu’il exprime une réalité, lorsqu’il dit dans le dernier paragraphe , je cite  » comment pourrait on dire aujourd’hui qu’être … etc » ? La questio posée rejoint la discution sur » sans Dieu,nous ne sommes rien »

  2. Batelier

    Désolé ,mon message a été grignoté. Comment se fait il qu’aucun catholique n’ait réagit,sur ce site aux propos de Mgr Dagens, alors qu’il exprime un réalité, lorsqu’il dit, dans le dernier paragraphe, je cite » comment pourrait on dire aujourd’hui qu’être…etc ? La question posée rejoint la discution sur » sans Dieu, nous ne sommes rien  » Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *