Peut-on être catholique et franc-maçon?

Peut-on être catholique et franc-maçon?

C’est une question d’actualité et il faut être sans ambigüité sur le sujet : impossible de danser sur plusieurs pieds. Il est des choix à faire.

1.Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ?

Le Petit Larousse Illustré définit la franc-maçonnerie comme « un ordre initiatique universel fondé sur la fraternité et visant à réunir les hommes par-delà leurs différences. »

Donc les apparences semblent prometteuses : fraternité, universalité, réunion des hommes par-delà leurs différences… Autant d’éléments qu’on peut retrouver dans la foi catholique.

Pour autant, quand on y regarde de plus près, la franc-maçonnerie ne s’affirme pas comme croyant en Dieu. Par exemple, sur le site de « La Grande Loge de France », qui est une des représentations de la franc-maçonnerie au niveau national, sous l’onglet « valeurs », on peut lire ceci : « Les frères de la Grande Loge de France travaillent à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. Elle laisse à ses membres, le soin d’interpréter le Grand Architecte de l’Univers, principe créateur, selon leur propre sensibilité. » Autrement dit, chacun a ses propres convictions. Donc, difficile d’expliquer qu’à titre personnel on croit en Dieu, mais, qu’en tant que franc-maçon, on croit au grand architecte de l’univers…

2.Catholique et franc-maçon ?

L’Église est très claire à ce sujet : « l’adhésion active à la franc-maçonnerie par un fidèle est interdite, en raison de l’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la franc- maçonnerie »[1]

[1] Déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 1983

Il n’est pas possible d’être chrétien et franc-maçon : en choisissant la franc-maçonnerie, vous devenez, de facto, hors de l’Église.

 Tout récemment, Mgr Staglianò, président de l’Académie pontificale de théologie a rappelé, dans une interview, l’incompatibilité entre chrétiens et francs-maçons : « L’hérésie maçonnique est une hérésie fondamentalement alignée sur l’hérésie arienne ».

[2] Interview accordée aux médias du Vatican : cf.».[2]

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2024-02/mgr-stagliano-eglise-et-franc-maconnerie-sont-profondement-in.html

La culture du secret, propre aux francs-maçons, n’a jamais été de mise dans l’Église catholique. De même, les prises de positions de la franc-maçonnerie dans les derniers débats sociétaux, indiquent clairement les divergences de fond.

Pour aller plus loin, il est possible de consulter deux ouvrages :

  • Maurice Caillet : J’étais franc-maçon, éditions Salvator 2009
  • Mgr Dominique Rey : Peut-on être chrétien et franc-maçon ? éditions Salvator 2021

La conclusion parle d’elle-même… Si vous voulez débattre, rejoignez-nous par chat.

« Arrière, Satan ! Car il est écrit : « C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » »

                Matthieu 4 ; 10

[1] Déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 1983

[2] Interview accordée aux médias du Vatican : cf. https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2024-02/mgr-stagliano-eglise-et-franc-maconnerie-sont-profondement-in.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *