
La pédophilie d’une infime minorité de prêtres, par la gravité de ce crime, est un drame pour toute l’Eglise. Après les victimes, c’est aussi un drame pour le monde à qui les chrétiens doivent témoigner de la bonne nouvelle du salut par un témoignage de vie authentique. Cela entâche particulièrement la mission d’évangélisation du prêtre, qui doit être un « alter christus », c’est-à-dire un « autre Christ » (cf cette vidéo). Mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain. Sur 400.000 prêtres dans le monde, 300 au total ont été incriminés, nous rappelle un article du journal espagnol Al mundi dont nous reprennons ici un extrait.
Des cas d’abus sexuels d’enfants sont l’occasion d’une violente campagne contre le pape
Le président du Sénat italien, Renato Schifani, a répondu à la campagne agressive de certains médias contre Benoît XVI, fustigeant des attaques « inacceptables et indignes » précisément contre un pape qui « a pris des mesures décisives. »
Qu’il n’y ait eu qu’un seul cas de pédophilie par un prêtre est déjà choquant. Mais il a fourni des chiffres. Aux Etats-Unis, en 42 ans, il y eu 54 prêtres condamnés pour pédophilie contre 6.000 professeurs d’éducation physique et des entraîneurs condamnés.
En Allemagne, depuis 1995, 210.000 cas signalés de crimes contre les enfants : les cas suspects au sein de l’Eglise catholique était de 94.
En Irlande, 1090 personnes ont témoigné au sujet des abus de toutes sortes entre 1914 et 2000 : 23 impliquait des religieux.
Enfin, selon les informations fournies par un il y a quelques jours par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, au cours des 50 dernières années, 300 prêtres et religieux ont été suspectés de pédophilie dans le monde entier, et il y a 400.000 prêtres religieux !
Un autre manque de rigueur ? Le frère du pape, le cas de Munich et le prêtre de Milwaukee. Ils veulent y associer le Pape, mais les informations révèlent qu’il n’avait rien à voir avec le pape qui a toujours agi de manière décisive.
Un autre manque de rigueur ? Essayer de lier le célibat et la pédophilie. Aberrant. Parmi les pédophiles, il y a plus de mariés que de célibataires. (…)
Mon commentaire :
Il y a une multitude de prêtres dont on ne parle pas ou presque qui font un travail remarquable auprès des jeunes ou des moins jeunes. Par exemple, le Père Axel, qui annonce le Christ en boîte de nuit et que j’ai suivi en discothèque à La Station, en Avignon, comme je le raconte dans mon livre Dieu est de retour. Mais je pense aussi au Père Jean-Marie Petit Clerc, à Nicolas Buttet, ou fondateur de l’Ecole de l’Amour… et beaucoup d’amis prêtres moins connus qui organisent de nombreux événements pour les jeunes, ou qui sont à leurs côtés pour les faire grandir dans la foi.
C’est aussi le paradoxe de ces affaires : Benoît XVI paye les pots cassés des précédentes décennies, où des abus ont pu avoir lieu sans que cela éclate au grand jour. C’est justement la volonté du pape que de lever ce voile, comme il l’a fait quand il était à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Pour faire grandir l’arbre, nous rappelle l’Evangile, il faut couper les rameaux secs et les jeter au feu.
Et si c’était le signe d’un nouveau printemps pour l’Eglise ?
(En attendant, vous pouvez toujours signer l’appel à la vérité lancé par des intellectuels catholiques, dont nous reparlerons bientôt.)
Laisser un commentaire